Montréal: Conférence sur le nouveau gouvernement brésilien

Date: 
Samedi, Juin 7, 2003 - 19:00 - 22:00

Le cabaret est l’évènement de clôture du Nouveau séminaire du Brésil, présenté par Alternatives et la Fondation Perseo Abramo du Brésil le 6 et 7 juin à l’UQAM, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et le Centre de recherches et d’études sur le Brésil de l’UQAM.

L’évènement présentait les acteurs principaux du fort acclamé nouveau gouvernement brésilien:

-  Miguel Rossetto, Ministre du Développement Agraire

-  Marco Aurelio Garcia, Conseiller en Relations Internationales du Président Lula

-  Paolo Vannuchi, Président de l’Institut Ciudadania

-  Ricardo de Azevedo, Représentant de la Fundação Perseo Abramo

-  Raimunda Montero,Directeur du Fonds National de l’Environnement 

L’évènement était une opportunité de rencontrer des représentants clés du gouvernement et de découvrir ce que la plateforme signifie pour le Brésil et le reste de l’Amérique Latine, mais aussi l’impact potentiel ici, au Canada.

En novembre 2002, plus de 60% des Brésiliens inauguraient un nouveau gouvernement mené à la victoire avec une plateforme de justice sociale, de démocratie, et d’engagement citoyen. Le nouveau Président, Ignacio Lula Da Silva, ne perd pas de temps. Dans son discours d’inauguration, il soulignait les priorités suivantes: surmonter la faim et l’exclusion sociale, la réforme agraire et administrative et la révision de la politique étrangère.

Les buts sont ambitieux et les défis nombreux: peu de flexibilité financière, une situation internationale imprévisible et tendue, mais avant tout, une inégalité marquée entre les riches et les pauvres. Venez comprendre pourquoi le nouveau gouvernement prétend que le Brésil et sa population de 180 millions d’habitants sont à la hauteur de cette tâche.