FAQ des stages à l'international

Voici un aperçu des questions les plus communes sur notre programme de stages à l'international. Veuillez les lire attentivement avant de nous contacter pour d'autres détails, et avant de postuler pour un de nos stages à l'international. (Pour plus d'information sur nos stages à Montréal, veuillez consulter notre page Stages.)

NB: Les stagiaires pour l'année 2011-2012 ont déjà été sélectionnés. Veuillez consulter cette page à l'été 2012 afin de postuler pour les stages de l'année suivante, en 2012-2013.


Les stages sont-ils rémunérés ?
Non. (Par contre les accompagnateurs, en plus d’avoir les coûts du séjour outremer couverts, reçoivent un per diem d’environ 35$ par jour durant la période de stage outremer.)

Est-ce que Alternatives s’occupe de payer certains frais ?
Oui. Nous assurons les coûts suivants :

  1. Votre billet allez-retour pour la portion outre-mer
  2. Vos frais d'hébergement outre-mer
  3. Votre assurance médicale
  4. Visas (si nécessaire)

Quels frais doivent payer les stagiaires ?
Les stagiaires sont tenus de payer pour:

  1. Vos vaccins
  2. Vos examens médicaux
  3. Votre levée de fonds ($1500 par stagiaire dans le cadre des stages QSF)

Pourquoi demandez-vous une levée de fonds de la part des stagiaires ?
Les stages sont financés par Ministère des relations internationales du Québec, mais le gouvernement requiert une importante contribution de la part d’Alternatives et des partenaires outre-mer. Ainsi, on demande aux stagiaires de contribuer aux coûts généraux du programme en participant à une levée de fonds. Cet effort permet aux stagiaires de développer de nouvelles habiletés et de promouvoir le travail qu’ils et elles vont accomplir outre-mer.

Vais-je habiter avec une famille d’accueil dans le Sud ?
Ceci dépend du pays en question. Dans certains cas, les stagiaires sont hébergé(e)s avec une famille d’accueil. Dans d’autres pays, les stagiaires sont logé(e)s dans des appartements ou une maison pour invités.

Qui sont vos partenaires outre-mer ?
Ce sont des organismes qui travaillent pour le respect des droits économiques, sociaux et politiques, des personnes ou des communautés touchées par la pauvreté, la discrimination, l’exploitation et la violence. Vous pouvez voir certains de nos partenaires sur la page de nos Alliés.

Comment fonctionnent les formations ?
La formation pré-départ est à temps partiel, normalement de l’ordre d’une fin de semaine sur 2, et certains soirs de la semaine au besoin. S’engager dans un programme de stage QSF chez Alternatives demande un investissement important en temps lors de la période de formation pré-départ, car en plus d’assister aux formations (au minimum 190h de formation tout dépendant de l’orientation du stage), les stagiaires doivent effectuer des activités de levée de fonds.

Les formations sont données en français, les candidat(e)s retenu(e)s devront donc avoir une connaissance suffisante de la langue pour suivre les formations. Les participant(e)s venant de l’extérieur de Montréal pourront voir leurs frais de transport remboursés pour assister aux formations, si le budget le permet. Toutefois, la participation aux formations pré-départ est obligatoire pour toutes et tous.

Les formations pré-départ touchent plusieurs thèmes afin de bien préparer les stagiaires à effectuer leur mandat de stage outremer, y compris :

  • Les enjeux de la solidarité internationale
  • Le contexte interculturel
  • La vie de groupe et l’organisation du travail d’équipe
  • La santé et la sécurité outremer
  • La connaissance du pays et du milieu d’accueil
  • Cours de langue (surtout pour les stagaires se rendant en Amérique latine)
  • Formation technique et spécifique à la thématique de stage (par exemple : communication, technologies de l'information et de la communication (TIC), environnement ou agriculture urbaine)

Comment peut-on obtenir de l'information sur les stages au cours de l'année?
Nous vous invitons à vous familiariser avec la section Stages de notre site Web et la revue des stagiaires Alizés (téléchargez-le en bas de la page), de lire le Blogue des stagiaires, et de regarder la gallerie des photos de nos anciens stagiaires. Si vous avez encore des questions, veuillez contacter les responsables du Programme de stages via notre formulaire Contact.