Alternatives et la CSN soutiennent les syndicats au Honduras

Les 6 et 7 octobre 2011 a eu lieu à San Pedro Sula au Honduras le Forum Mouvement syndical dans les processus de résistance et démocratisation du pays. Ce séminaire a été organisé conjointement par la Centrale unique des travailleurs du Honduras (CUTH) la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Central syndicale du pays basque (ELA) et Alternatives avec la Collaboration de la Centrale Unique des travailleurs du Brésil (CUT) et du Frente Amplio de l’Uruguay.

L’objectif de cette activité a été d’initier une réflexion sur le rôle du mouvement syndical hondurien dans le processus de  démocratisation du pays suite au coup d’État qui a lieu en juillet 2009. Depuis le coup d’État le  mouvement syndical et la société hondurienne sont confrontés à une grave crises sociale et politique où les droits des travailleurs et travailleuses ainsi que les droits humains sont loin d’être assurés. 

Au lendemain du coup d’état le mouvement syndical a été un acteur clé dans le mouvement de résistance et leur présence dans les rues du Honduras n’a pas cessé depuis 2009, malgré la répression qui a couté la vie à des nombreux honduriens et honduriennes. 

 

Alternatives et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) mène depuis plusieurs mois un programme d'appui aux syndicats du Honduras avec le soutien du Ministère des relations internationales du Québec

Projet(s), campagne(s), stage(s) associés: