En route vers Rio + 20

Alternatives participe au Séminaire international Brésil, Amérique latine et l’Union européenne: Défis et opportunités dans le contexte de la mondialisation, organisé par le gouvernement de Rio Grande do Sul, et la Fondation Alternativa d’Espagne. Le séminaire a pour but de débattre la situation en Europe dans le contexte de crises et proposer des nouveaux mécanismes de coopération international  avec l’Amérique latine dans une perspectives de créer des  nouveau paradigmes d’internationalisme et de solidarité.

Le séminaire à lieu  à Porto Alegre, la capital de Rio Grande do Sul qui sera hôte, entre le 24 et 29 janvier 2012  du Forum social mondial vers Rio+20. Le Forum social vers Rio+20 sera le plus grand rassemblement des mouvements sociaux en préparation du Sommet mondial sur l’environnement qui aura lieu à Rio au Brésil au début juin 2012 où les Chefs d’États de 150 pays se réuniront pour  négocier les accords internationaux sur le climat et l’économie verte.

Les mouvement sociaux du monde entier se mobilisent pour transformer Rio 2012 en un lieu de débats démocratiques pour faire avancer des alternatives à l’actuel modèle de développement capitaliste qui ne fait qu’approfondir  la crise écologique au niveau mondial.


Le site du Sommet des peuples de Rio +20