RIO+20 :PARTICIPEZ AU SOMMET DES PEUPLES DURANT LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

À Rio, au Brésil (15 au 23 juin 2012)

 Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra à Rio (Brésil) la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (20 ans après la Conférence de Rio sur l’environnement et le développement, et 10 après celle de Johannesburg sur le même thème). En marge de ce sommet officiel, les organisations de la société civile brésilienne ont lancé un appel à la tenue d’un Sommet des peuples 2012.

Conscients que les enjeux environnementaux sont fondamentaux pour l’avenir de notre planète, qu’ils se situent à un point de convergence des multiples mobilisations sociales dans le monde, notamment chez les jeunes générations, et qu’ils sont au cœur des questions de développement et de solidarité, Alternatives, UNIAlter et les Initiatives internationales des YMCA du Québec ont mis en commun leur expertise pour vous permettre de participer activement à cet événement d’envergure mondiale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux environnementaux et les politiques de développement durable mises en œuvres par nos gouvernements ? Les négociations internationales sur le climat vous passionnent ? Vous souhaitez agir et vous exprimer sur la question ? Vous aimez la terre et cherchez des pistes d’actions concrètes au niveau local et quotidien ? Vous voulez savoir comment passer de la réflexion à l’action ? Comment changer le monde et faire entendre votre voix ? Que vous soyez une expert sur ces enjeux ou un simple citoyen engagé, venez vous joindre à la délégation québécoise afin de participez au Sommet des peuples de Rio+20.

 

 

La planète nous appartient à tous, nous avons tous notre mot à dire.    

 L’expérience que nous offrons comprend :

  • Une série de formations pré-départ pour vous familiariser avec les questions environnementales et sociales de l’heure et les enjeux fondamentaux de Rio+20 ;
  • Un séjour au Brésil : participation au Sommet des peuples de Rio et visite d’organisations de la société civile locale qui œuvrent dans des projets de réhabilitation sociale dans les favelas de Rio ;
  • Des possibilités de campagnes de financement, d’inscription d’activités dans la programmation du Sommet des peuples et d’implication au retour dans des activités de témoignage et de partage d’expérience.

Le prix de participation au projet est de 2000$

(Dépôt de 250$ non-remboursable pour réserver votre place)


Cela inclut : billet d’avion, hôtel (7 nuits), 9 formations pré-départ, participation au Sommet des peuples, rencontre de debriefing au retour, de multiples possibilités d’engagement au retour.

Cela n’inclut pas : les vaccins et assurances, un passeport valide, vos dépenses de déplacement et de nourriture pendant le séjour au Brésil.

Joignez cette délégation et vivez une expérience altermondialiste inoubliable!

 

Pour en savoir plus, venez participer à nos rencontres d’information :

  • UQAM - Pavillon Président-Kennedy : Lundi 31 octobre, de 18h00 à 19h00 - Salle PK-1350. (201 Avenue Président-Kennedy, M° Place des Arts)
  • YMCA Centre-ville : Vendredi 4 novembre, de 12h00 à 13h00 – salle 632 (6e étage). (1440 Rue Stanley, M°Peel, sortie Stanley/Ste-Catherine)

D’autres séances d’information seront organisées à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa. Confirmation de la date et du lieu à venir.

S.V.P Confirmez votre présence par courriel à caterina.milani@ymcaquebec.org ou par téléphone au 514-849-8393, poste 264.

 

Une collaboration du YMCA, d'UniAlter et ALTERNATIVES