Agriculture urbaine et souveraineté alimentaire en Haïti

Suite au succès de notre projet d'agriculture urbaine (culture hors sol) à Montréal, nous avons entrepris en collaboration avec notre partenaire haïtien, l’Association pour la promotion de la santé intégrale de la famille (APROSIFA), un projet d’agriculture urbaine à Port-au-Prince, dont l’objectif est d’offrir une plus grande autonomie alimentaire aux populations résidentes du quartier Carrefour Feuilles, tout en créant une dynamique d’échange de biens et de services autour de la production agricole en milieu urbain.

Six cents familles participent à ce projet de production alimentaire mis en oeuvre dans leur quartier. Ils participent à des ateliers d’horticulture au centre d'APROSIFA dans le but d'acquérir les compétences nécessaires afin de développer leurs jardins urbains. Cette initiative vise à la fois à apporter une plus grande sécurité alimentaire, à rendre la ville plus écologique et finalement, à créer un projet d’économie sociale qui soutient des marchands de nourriture communautaire dans le quartier de Carrefour Feuilles.

Cette agriculture constitue un système dynamique de gestion des ressources naturelles, reposant sur des fondements écologiques qui intègrent la revitalisation du quartier résidentiel. L’agriculture urbaine hors sol appliquée à des projets de développement permet de diversifier et de maintenir la production végétale afin d’améliorer non seulement les conditions sociales et économiques des résidents, mais aussi les conditions environnementales du quartier sélectionné.

Contact Person & Details: 
Marcela Escribano
Emplacements: 
Haïti