Cuba et Haiti: Énergie Alternative

Ce projet a pour but de contribuer à la protection de l’environnement et à l'amélioration de la qualité de vie des petits agriculteurs de Cuba et d’Haïti.

Il permettra d'abord l’installation de 150 bio digesteurs à Cuba et 3 autres en Haïti lesquels générerot une production moyenne annuelle de 2555 m3 de biogaz et de 6 tonnes d'engrais organiques. Ensuite, un programme de formation est mis en place auprès des petits agriculteurs cubains et haïtiens en technologies simples pour leur permettre de traiter leurs déchets agricoles à travers l'utilisation de biogaz et d'engrais organiques et ainsi améliorer la qualité de vie de 150 familles dans la région centrale de Cuba. Ce projet sera clôturé par l’élaboration d'une étude comparative et la publication des résultats.

Ultimement, le projet permettra la mise sur pied du Centre de promotion et de développement du biogaz (CPDB) qui aura pour objectif principal la promotion, la formation, la diffusion de connaissances et le transfert technologique pour l’utilisation du biogaz à Cuba et à Haïti.

Partenaires: Instituto de Investigaciones porcinas (IIP- Cuba), ITECA-Haïti.

Contact Person & Details: 
Marcela Escribano ; 514-982-6606 x2229
Emplacements: 
Cuba et Haïti