Maghreb/Mashrek: Mobilisation de la société civile

En collaboration avec le Forum des Alternatives (Maroc) et les partenaires d’Alternatives International, Alternatives appuie la mise en place du Portail Internet E-Joussour.net afin de contribuer à la participation des mouvements sociaux de la région Maghreb/Machrek qui proposent des analyses et des alternatives citoyennes sur divers enjeux liés au développement, aux droits de l’homme, à la gouvernance, à l’économie, à la situation des femmes, des jeunes, etc….

Le portail trilingue E-Joussour.net est en ligne depuis la tenue du forum social de Bouznika, tenu au Maroc, du 25 au 27 janvier 2008. Le projet propose trois contributions importantes : un interface de publication simple permettant la diffusion rapide de contenus par les organisations membres, un espace de débats portant sur des thématiques communes à l’ensemble des pays de la région, et un modèle de gouvernance horizontale et inclusive permettant à de larges et diverses communautés de membres de travailler ensemble à la réussite du projet.

Le système de publication autonome et automatique développé par Alternatives a déjà démontré tout son potentiel. Il permet la publication instantanée de toutes les informations pertinentes et ce, à partir de n’importe quel accès Internet et surtout, il élimine l’absolue nécessité pour les organisations de disposer de compétences informatiques de haut niveau.

En 2011, Alternatives lançait une nouvelle phase du projet au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Palestine, au Liban et en Irak. Cette nouvelle étape nous a permis de travailer notamment avec les organisations féminines et de droits des femmes.

En avril 2012, la troisième version du site, totalement programmée dans la région, était lancée.

Le portail Internet E-Joussour est l'outil de mobilisation et d'information du grand processus de mise en place du Forum social Maghreb/Mashrek tenu à Tunis en juillet 2012.

Année: 
2008 - 2012
Contact Person & Details: 
Michel Lambert 
Emplacements: 
Maroc
Égypte
Palestine
Algérie
Tunisie
Irak