Chargé·e de projet et du développement stratégique | DATE LIMITE : 15 février 2021

@georgie_cobbs (Unsplash)

Alternatives, réseau d’action et de communication pour le développement international, est à la recherche d’un·e chargé·e de projet et du développement stratégique.

Sommaire du poste

Sous la supervision de la directrice des programmes, la personne chargée de projet et du développement stratégique est responsable de la conception et de la rédaction de nouvelles propositions, ainsi que de la mise en œuvre et du suivi de projets, en fonction des besoins et des priorités d’Alternatives.

Nature des tâches

En fonction des besoins, des priorités et des projets en cours, et sans se limiter aux tâches décrites ci-dessous, la personne chargée de projet et du développement stratégique a pour responsabilité :

La conception et la rédaction de nouvelles propositions

  • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et créer de nouveaux partenariats.
  • Concevoir des propositions en collaboration avec les membres de l’équipe, les partenaires et d’autres groupes alliés.
  • Rédiger des propositions pour des demandes spontanées et des appels d’offres.
  • Participer aux différentes étapes de la négociation de projet.

La mise en œuvre et le suivi de projets

  • Établir et renforcer les outils et les systèmes de gestion de projets et de programmes.
  • Assurer la gestion d’un ou de plusieurs projets de manière à atteindre les résultats visés, en s’assurant de collaborer avec les autres membres de l’équipe, les partenaires et d’autres groupes d’alliés.
  • Établir et entretenir les liens avec les partenaires et les bailleurs de fonds.
  • Produire des rapports narratifs et financiers.
  • Contribuer à la conceptualisation et à la mise en place du système de suivi et évaluation.
  • Réaliser des missions de planification, de suivi et d’évaluation dans les pays d’intervention, en fonction des projets et des besoins d’Alternatives et des partenaires.
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de pérennisation.

La production et le partage d’information

  • Contribuer à la rédaction de documents à des fins d’information, d’éducation et communication.
  • Contribuer à l’organisation d’événements publics (séminaires, colloques, réunions de travail, etc.).
  • Participer à des groupes de travail sectoriels et des réseaux de solidarité et de coopération internationale.

L’apport d’une expertise sectorielle

  • Favoriser une meilleure prise en compte des principes d’égalité des genres et d’équité raciale dans l’ensemble de la programmation.

La participation à la vie associative

  • Participer aux réunions du collectif et à d’autres réunions d’équipe.
  • Participer à d’autres activités de réflexion et de planification qui visent le renforcement de l’organisation et de sa programmation.
  • Effectuer d’autres tâches connexes.

Qualifications requises

Scolarité

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en gestion de projet, en développement international, en sciences humaines ou dans une discipline connexe.

Expérience

  • Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de projet de solidarité internationale.
  • Une expérience démontrée dans la rédaction et la négociation de propositions pour différents bailleurs de fonds.

Connaissances et compétences

  • Une maîtrise parfaite du français et de l’anglais écrits. La connaissance de l’espagnol est un atout.
  • Des connaissances et des compétences démontrées dans la gestion axée sur les résultats.
  • Des connaissances et des compétences dans les méthodologies de recherche et la collecte de données.
  • Une très bonne connaissance des problématiques de la solidarité internationale ainsi que des enjeux socioéconomiques contemporains du Sud et du Nord global.
  • Une expertise démontrée en matière d’égalité des genres et une habileté à travailler selon des approches intersectionnelles d’inclusion.
  • Des connaissances et une autonomie pour l’informatique bureautique.
  • Un sens de l’initiative et d’adaptabilité.

Autres exigences

  • Une adhésion aux valeurs et à la mission d’Alternatives.
  • Une disponibilité pour voyager à l’extérieur du Québec et du Canada.

Rémunération : Entre 51 000 $ et 56 000 $ (selon la grille salariale de la convention collective)

Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 février 2021

Date d’entrée en poste : 1er mars 2021

Vous êtes invité·e à faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à embauche@alternatives.ca en indiquant le titre du poste dans l’objet du message.