Ouverture de poste — Direction générale

Présentation de l’organisation et de sa mission

Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques et environnementaux, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Plus concrètement, elle soutient l’action et la mobilisation d’organisations populaires et de mouvements sociaux ici et dans le Sud global, de même que leurs projets dans la construction de sociétés justes et durables.

Créée en 1994, Alternatives a développé des relations de solidarité et de partenariat avec des acteurs du Sud et du Nord qui s’inscrivent dans la durée. Sa mission consiste principalement à appuyer des actions et des projets de développement d’organisations populaires et de réseaux internationaux menés dans une perspective de transformation durable, de justice sociale, d’égalité des genres, de transition écologique et économique, et d’une approche anticoloniale. Ce type de partenariat repose sur les échanges, la réciprocité et la co-construction de pratiques et de connaissances où les acteurs et actrices sont engagés dans un processus de changement social dont ils sont à la fois l’origine et la force motrice. Ce travail se concrétise notamment par des activités de réseautage, de mobilisation et d’éducation qui s’inscrivent au cœur de la solidarité internationale.

Description du poste

Le directeur général ou la directrice générale saisit les grands enjeux de ce monde contemporain à l’ère d’une crise globale et contribue aux principaux débats portés par des mouvements sociaux d’ici et d’ailleurs. Dans cette perspective, cette personne représente l’organisation dans différents forums nationaux et internationaux, ainsi qu’auprès de gouvernements, des médias et des principaux partenaires.

La personne à la direction générale favorise la collaboration entre la direction, l’équipe de travail, le conseil d’administration, les partenaires d’ici et d’ailleurs, les bénévoles et les membres. Conséquemment, cette personne est en interaction constante avec ces artisans et artisanes. De plus, elle entretient des relations de partenariat avec des mouvements sociaux d’ici et d’ailleurs, et interagit avec d’autres ONG et bailleurs de fonds. Dans cette perspective, la personne qui occupe ce poste doit être rassembleuse. Elle exerce également un rôle de passeur d’idées et vise à créer et à renforcer des initiatives impliquant d’autres organisations et mouvements sociaux, tant aux échelles locale, nationale, qu’internationale.

Le directeur générale ou la directrice générale assure un rôle de leadership au sein de l’organisation et voit à son rayonnement ici au Québec, au Canada et ailleurs. Elle voit au respect de la mission de l’organisation et à l’élaboration de la planification stratégique, à sa mise en œuvre et à son suivi, de concert avec les membres de l’équipe et du conseil d’administration. Elle s’assure que les projets et activités de l’organisme et de ses partenaires se fassent dans le respect des valeurs de justice sociale, d’équité, d’égalité entre les femmes et les hommes, d’inclusion et de respect des diversités qui sont au cœur de la mission d’Alternatives. À ce titre, l’organisme adhère au code d’éthique de l’AQOCI dont l’organisme est membre, de même que de son code de conduite relatif à la prévention et à l’intervention en matière d’exploitation et d’abus sexuels. Dans cette perspective, le directeur général ou la directrice générale crée un environnement organisationnel et un climat de travail respectueux qui favorise la collaboration et la co-construction de connaissances et de pratiques qui visent l’émancipation individuelle et collective des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs. Enfin, il ou elle favorise la circulation d’informations entre les instances, les employé·es, les membres et les bénévoles.

Responsabilités principales

Direction stratégique et gestion

• De concert avec le conseil d’administration et l’équipe de travail, voir à l’élaboration du plan stratégique, à sa mise en œuvre et à son suivi ;
• Produire des plans opérationnels et budgétaires annuels visant à atteindre les objectifs du plan stratégique et s’assurer de la santé financière de l’organisation ;
• Maintenir la bonne gouvernance de l’organisation en collaboration avec le conseil d’administration et adopter des pratiques de reddition de comptes ;
• Assurer une gestion de projets répondant aux normes et exigences des bailleurs de fonds, et rendre des comptes aux parties prenantes d’Alternatives ;
• Superviser la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation ;
• Identifier et saisir des opportunités de financement de programmes ou de projets, s’associer à d’autres ONG en vue de développer des initiatives de plus grande envergure, et soumettre des projets à des bailleurs de fonds nationaux et parfois internationaux ;
• Développer de nouveaux partenariats stratégiques dans le but de diversifier nos sources de financement et d’établir de nouvelles alliances;
• Promouvoir un esprit d’équipe, de collaboration, d’apprentissage et d’amélioration continue auprès des employé·es. Leur offrir du soutien, de l’encadrement et les ressources nécessaires pour faciliter la réalisation de leurs objectifs ;
• S’assurer de la circulation et du partage d’information pour renforcer la communication au sein de l’organisation ;

Communications internes et externes et représentation

• Voir à l’élaboration d’une politique de communication de l’organisation ;
• S’assurer de la production et de la circulation de l’information pour les divers outils de communication interne et externe (journal, bulletin, site Internet, etc.) ;
• Transmettre efficacement la vision et les valeurs de l’organisme à travers ses diverses communications ;
• S’assurer de sa présence dans les médias traditionnels et les médias sociaux notamment pour mieux présenter au grand public, les grands enjeux auxquels les sociétés du Sud et du Nord sont confrontées, de même que les perspectives alternatives qu’elles mettent de l’avant pour faire face à la crise globale ;
• S’assurer de la représentation de l’organisme auprès des bailleurs de fonds, des gouvernements, des réseaux d’organisations populaires et de mouvements sociaux, de même qu’au sein de regroupements d’ONG dont Alternatives est membre;

Exigences du poste

• Diplôme d’études supérieures de deuxième cycle (maîtrise) dans une discipline relative à la solidarité et à la coopération internationales, ou encore une expérience de travail équivalente ;
• Minimum de cinq ans d’expérience dans une fonction similaire ;
• Excellente maîtrise écrite et parlée du français et de l’anglais. La maîtrise d’une 
troisième langue constitue un atout.

Expériences et connaissances recherchées

• Connaissance du secteur de la solidarité et de la coopération internationales ;
• Expérience dans la direction ou la coordination d’une équipe qui œuvre à la solidarité internationale ou à la défense de droits sociaux, environnementaux, économiques, 
etc. Être familier avec un milieu de travail syndiqué ;

Plus concrètement, la personne candidate a une expérience de :

  1. Direction et de gestion du personnel et de gestion financière et budgétaire ;
  2. Planification de programmes et de gestion de projets ;
  3. 
Gestion et suivi de projets, de même que de reddition de comptes ;
  4. Travail avec un conseil d’administration, et de relations avec des bailleurs de fonds, et des partenaires.
  5. Travail multitâche et gestion de plusieurs dossiers selon des échéanciers serrés ;

• Expérience de relations avec les médias traditionnels et sociaux ;

• Expérience démontrée dans la rédaction de demandes de financement et la gestion de projets ;

• Compréhension des opérations de collecte de fonds, et capacité d’optimiser le financement institutionnel.

Autres exigences

Occuper un tel poste nécessite un engagement important en termes de temps et de disponibilité. Il faut prévoir des déplacements fréquents au Canada et à l’extérieur du pays pour participer à diverses rencontres avec des partenaires, des bailleurs de fonds, et prendre part aux divers forums internationaux.

Rémunération et avantages sociaux

Rémunération selon l’expérience, les qualifications et la politique salariale de l’organisme. Les avantages sociaux usuels seront offerts.

Pour postuler

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV par courriel à l’adresse suivante : info@alternatives.ca

Important : Veuillez écrire dans le titre du courriel : Candidature Direction générale — [votre nom complet].

Date limite

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 17 septembre 2021.

Date d’entrée en fonction

Idéalement le 4 octobre 2021.