Canada, Armes transformées en art

Date: 
Dimanche, Novembre 5, 2000 - 17:00 - Jeudi, Novembre 16, 2000 - 19:00

Une exposition d’œuvres d’art fabriquées avec des débris d’armes effectue une tournée pancanadienne.

Armes transformées en art est une collection unique en son genre de sculpture qui est présenté à Montréal dans le cadre d’une tournée pancanadienne.

Quatorze sculptures faites de fragments d’armes soudées seront exposées à Montréal. Les photographies qui les accompagnent présentent les artistes mozambicains et le programme d’échange d’armes grâce auquel les armes ont été recueillies.

Il s’agit de la première exposition d’importance de ces œuvres d’art africaines présentée à l’extérieur du Mozambique. Sa tournée pancanadienne vise à sensibiliser le public, à promouvoir la paix et la non-violence et à faire connaître le rôle actif que jouent les organismes et le gouvernement canadien dans les initiatives de consolidation de la paix.

La tournée des Armes transformées en art est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).

*L’ACDI est fière d’encourager le travail d’artistes mozambicains et de soutenir leurs efforts en faveur d’une paix durable dans leurs pays, a déclaré Maria Minna, ministre chargée de la Coopération internationale. Cette exposition va contribuer à mieux faire connaître et comprendre aux Canadiens les effets négatifs de la prolifération des armes légères sur une société éprouvée par la guerre et les troubles civiles.

Inaugurée à Winnipeg à l’occasion de la Conférence international sur les enfants touchés par la guerre, l’exposition est présentée à Toronto en octobre, puis à Ottawa, Montréal, Moncton, Saskatoon et enfin à Vancouver en décembre. Une délégation mozambicaine, y compris un des artistes, l’accompagnera à Toronto.

*Les artistes ont un rôle important à jouer dans la paix mondiale et de la sécurité humaine, a dit M. Axworthy, ministre des Affaires étrangères. C’est un message que veut communiquer cette exposition de sculptures d’armes qui contribue ainsi aux efforts du Canada en faveur de la Consolidation de la paix.

Les participants à la tournée espèrent visiter des écoles et des organismes communautaires dans chaque ville pour promouvoir la résolution et la prévention des conflits et discuter d’initiatives de consolidation de la paix.

Pour plus d'information: Michel Adams, adamsbrunt@sympatico.ca