Colloque : le Brésil de Lula et ses relations avec le Canada

Date: 
Vendredi, Juin 6, 2003 - 09:00 - Samedi, Juin 7, 2003 - 17:00

Contexte :

Lors de son investiture le 1er  janvier 2003, le nouveau président brésilien Luis Inácio Lula da Silva avait fixé les nouvelles priorités de son gouvernement, soit la lutte contre la faim et l’exclusion, la réforme agraire, les réformes de l’administration et la révision de la politique extérieure pour redynamiser le projet latino-américain d’intégration. Il avait donc d’importants défis à relever tant au niveau national que continental.

Objectif :

Dans ce contexte, on souhaitait familiariser les participants aux  opportunités créées par l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle équipe au Brésil afin de renforcer et multiplier les activités, programmes et projets communs.

Alternatives, forte des relations de travail étroites développées par le passé avec les principaux membres de l’équipe Lula, auparavant impliquée dans le syndicalisme, a pris l’initiative d’organiser un colloque qui visait à renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les deux pays.

Événement :

Ce colloque a rassemblé autour d’une même table des acteurs brésiliens et canadiens,  notamment ceux impliqués en coopération internationale. On y a retrouvé des représentants d’associations patronales, de centrales syndicales, de mouvements associatifs et d’ONG, du secteur universitaire et des médias, par exemple. Des représentants de l’ACDI et du Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international étaient également présents.

Lieu :

Université du Québec à Montréal

Centre de recherche et de développement international à Ottawa