Conférence-discussion Élections brésiliennes : l'extrême droite et la question de la sécurité publique à Rio

Date: 
Lundi, Juin 10, 2019 - 18:00 - 20:00

La montée en puissance de l'extrême droite, avec l'élection de Jair Bolsonaro en octobre 2018, ainsi que de nombreux gouverneurs de cette tendance idéologique à travers tout le Brésil, en inquiète plusieurs. Un cas particulier est celui de l'élection de Wilson Witzel (ex-juge fédéral), comme gouverneur de l'État de Rio de Janeiro, dans un contexte économique au bord de la faillite et marqué par l'insécurité urbaine, réelle chronique d'un « désastre politique » annoncé.

Nous avons la chance de recevoir le juriste, historien et urbaniste Rafael Soares Gonçalves, professeur à l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro et spécialiste des favelas, pour une conférence-discussion qui fera la mise au point sur l'État de Rio depuis les élections, les propositions extrêmement répressives mises de l'avant dans le domaine de la sécurité publique, notamment les récentes interventions militaires dans les favelas.

Au plaisir de vous compter parmi nous !

Lieu : 3720, avenue du Parc, 2e étage, Montréal

Entrée libre

Bio :
Rafael Soares Gonçalves est juriste, historien et docteur en histoire et civilisation de l'Université Paris VII. Actuellement professeur agrégé du Département des services sociaux de PUC-Rio, il est aussi chercheur au Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPQ) et à la Fondation d'appui à la recherche de l'État de Rio de Janeiro (FAPERJ), ainsi que coordinateur du Laboratoire d'études urbaines et socio-environnementales (LEUS).