Dakar, Sénégal: Rencontres de femmes, paroles de féministes

Date: 
Vendredi, Novembre 25, 2011 - 17:15

Aujourd'hui marque la première journée d'action de la Campagne des 12 jours d'actions pour l'élimination de la violence envers les femmes. En appuie à cette campagne, Alternatives vous présente le film, Rencontres de femmes, paroles de féministes.

Dans le cadre du Forum Social Mondial tenu dans la ville de Dakar au Sénégal en février 2011, des féministes participantes à la délégation Alternatives au Forum social mondial de Dakar se sont rassemblées pour créer un court vidéo dans le but de donner la parole aux femmes pour qu'elles puissent s'exprimer sur les difficultés et les défis rencontrés par les femmes dans leur pays.

Les vidéastes ont croisé sur leur chemin sept militantes à la parole féministe pour qui les obstacles rencontrés par l'omniprésence des valeurs conservatrices et patriarcales comportent un défi à relever.

Du Sénégal au Niger, du Soudan à la France en passant par le Brésil, le vidéo aborde plusieurs problématiques affectant la condition des femmes au XXIème siècle dont le droit à l'héritage, le droit à la terre, l'invisibilisation, les difficultés de la mixité sociale,  l'intégrisme religieux et social et plusieurs autres.

Film crée par:
Katerine Martineau, Nesrine Bessaïh, Nelly Bassily, Cassandre Blier et
Karine Bertrand
Montage: Katerine Martineau

Campagne des 12 jours d'actions pour l'élimination de la violence envers les femmes , édition 2011 est menée conjointement par la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Femmes autochtones du Québec (FAQ), L’R des centres de femmes du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC), le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et le Réseau d’action femmes handicapées Canada.