Exposition #SudanUprising à Montréal

Date: 
Jeudi, Juin 13, 2019 - 19:00 - Samedi, Juin 15, 2019 - 19:00

L'exposition #SudanUprising aura lieu à Montréal en signe de solidarité avec le peuple soudanais. Dans le cadre de cet événement, soutenu par Alternatives, 40 œuvres d'art d'artistes soudanais·es seront exposées ainsi que des projections de films, de la musique et des discussions les 13, 14 et 15 juin.


#SudanUprising : The Exhibition est une série d'expositions, qui ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du monde, dont Berlin, Copenhague, Londres, New York, Nairobi, Capetown, Paris et bien d'autres, et qui ont pour but d'attirer l'attention du public sur la situation au Soudan et la révolution soudanaise. Montréal a maintenant la chance d'accueillir cette exposition, à l'initiative d'un groupe de militant·es soudanais·es basé·es à Montréal.
Depuis le mois de décembre, le Soudan connaît une révolution qui a mené à la chute du président Omar el-Béchir, au pouvoir pendant trois décennies. Les manifestations contre le régime répressif, réunissant des dizaines de milliers de Soudanais·es dans les rues et sur les places, avec comme cri de ralliement « Liberté, paix et justice », ont vu un rôle actif joué par les femmes, en grand nombre voire majoritaires dans les rassemblements et qui demandent un changement social en faveur de l'égalité. À l'heure actuelle, l'appel à un changement pour un Soudan démocratique est toujours en marche, car malgré la chute de el-Béchir, le régime militaire et autoritaire demeure, avec le Transition Military Council (TMC), qui depuis le 11 avril est la junte au pouvoir au Soudan. Lundi le 3 juin, nous apprenions que le sit-in des manifestant·es, devant le quartier général de l’armée, a été réprimé violemment, et les militaires sillonnent les rues pour empêcher tout rassemblement. Seulement durant les trois derniers jours, le bilan est de 101 civils tués et plus de 300 blessés.

(*Écoutez Duha Elmardi, l'une des co-organisatrice de l'exposition, à Amandla (CKUT), expliquer les récents événements de répression au Soudan (début à 20e minute)).
Face à ce contexte, il est important d'exprimer notre solidarité avec le peuple soudanais et notre soutien continu au soulèvement populaire en cours. Venez découvrir les 40 oeuvres d'artistes soudanais·es et le regard singulier sur les manifestations de masse des derniers mois qu'elles proposent.

Pour plus de détails sur l'exposition et toute la programmation, consultez l'événement Facebook.


Invitation au vernissage
Jeudi 13 juin
19 h 00 - 22 h 00
Vernissage et panel suivi d'un concert de Waleed Abdulhamid, artiste soudanais basé Toronto.

Venez partager avec nous un verre de « Karkadi », une boisson traditionnelle à l'hibiscus du Soudan !

Lieu : Alternatives, 3720, avenue du Parc, 2e étage, Montréal