Inde: Où S'en Va le FSM et le Mouvement Altermondialiste ?

Date: 
Lundi, Février 12, 2001 - 19:30 - 23:00
Le forum des membres d'Alternatives organise une conférence sur les suites du FSM après Mumbai avec Pierre Beaudet et Monique Simard, respectivement directeur et présidente d'Alternatives, Vincent Dagenais : CSN, Lina Bonamie : FIIQ, Ronals Cameron : FNEEQ, ainsi que d'autres invités ayant pris part à cette 4ième édition du FSM, la première hors Brésil. La conférence aura lieu le jeudi 12 février à 19h30 dans la grande salle d'Alternatives.

Cette quatrième édition a permis d'atteindre une nouvelle étape en favorisant de façon spectaculaire la participation asiatique, faisant ainsi prendre conscience à l'échelle planétaire des enjeux en cours dans cette région du monde.

Mais il y a plus. Après quatre années d'expérimentation de FSM et de dizaines de forum sociaux régionaux, l'heure est au bilan et au développement de visions stratégiques pour l'avenir. Voulons-nous préserver cette foire ouverte, plurielle et complètement horizontale ou désirons-nous plutôt consolider un espace porteur d'un programme et d'une stratégie d'organisation collective et mondiale ? Pendant ce temps à Davos, à Washington et dans bien d'autres lieux, se consolide un pouvoir économique hégémonique, avec des politiques ultraconservatrices et impérialistes pour le soutenir. Que pouvons-nous faire ? Que voulons-nous réinventer ?

C'est à quelques uns de ces éléments de réflexion et de débats auxquels ont pris part ces participants du 4ième Forum social mondial que nous vous convions le jeudi 12 février.

-  Quand : Jeudi 12 février à 19h30 
-  Où : Alternatives, 3720 avenue du Parc 
-  Information : Ève Gauthier, 982-6606 poste 2237 
-  Coût : Gratuit

Si vous avez envie de prendre part plus activement aux activités d'Alternatives, un forum des membres précèdera la conférence à 18h30. Vous y serez informés des possibilités de militance et serez invités à participer à une activité ou un projet si vous le souhaitez. En espérant vous y voir.

Pour plus d'information et textes d'analyse sur l'Inde et le FSM, voir nos dossiers spéciaux aux adresses suivantes :

-  FSM 2004, de Porto Alegre à Mumbai !

-  World Social Forum 2004