Journée internationale de lutte contre les gaz de schiste

Date: 
Samedi, Septembre 22, 2012 - 09:35 - 21:00

Alternatives s'est joint aux opposants à l’exploration des gaz de schiste du Québec, Canada, des États-Unis, d'Australie et d'Europe, qui ont unis leurs forces le 22 septembre 2012 pour créer une mobilisation internationale sans précédent.

La Journée internationale de lutte contre les gaz de schiste a été incroyable. Ce fut inspirant de voir autant d'images superbes contre la fracturation arriver des quatre coins de l aplanète, révélant le lien entre les luttes dans lesquelles nous sommes engagés. Nous espérons bien que vous ayez vécu la même expérience.

Lorsque nous avons lancé le Global Crackdown, nous voulions percer le mur de propagande mis en place par l'industrie du pétrole et du gaz, d'augmenter l'ampleur des campagnes locales grâce à un contexte mondial, et de créer une opposition plus élargie au gaz de schistes. Ce fut un succès éclatant.

Succès massif:
180 partenaires
Plus de 200 actions dans plus de 20 pays sur les cinq continents
Parmis les exemples mémorables, des milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester en France, trois cents ont participé à une marche en République Tchèque, des centaines d'autres dans la capitale sud-africaine du Cap, quelque 250 à Culver City (près de Los Angeles), et près d'une dizaine d'action rien qu'a New York.

Venez jetez un coup d'oeil aux superbes images:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151093564123031.447588.50982313030&type=1
https://www.facebook.com/events/138154822996568/

Écoutez Michel Lambert, le directeur d'Alternatives à Drummondville àl'occasion de la Journée internationale de lutte contre les gaz de schiste.

____________________________________________________________

C’est dans le cadre du Sommet des peuples à Rio (juin 2012) que plusieurs groupes écologistes se sont rassemblés pour discuter de leurs luttes respectives et des stratégies collectives à appliquer. L’une d’elle fut de lancer une première journée internationale de lutte contre les gaz de schiste.

Un nouveau site Web qui inclut une déclaration commune, une pétition et plusieurs événements partout dans le monde est en ligne.  Passez voir !!

La fracturation hydraulique et l’exploitation des gaz de schiste sous toutes ses formes a mené à de nombreux cas de pollution chimique et toxique, de violations des droits humains, de conséquences sur la santé des populations, au gaspillage de l’eau potable, à la destruction des terres, à des tremblements de terre, à la pollution de l’air et à l’émissions de gaz à effets de serre.

Projet(s), campagne(s), stage(s) associés: