Journées culturelles Images du Monde Arabe (cinquième édition)

Date: 
Mercredi, Octobre 28, 1998 - 20:00 - Lundi, Novembre 30, 1998 - 17:00

Les Journées culturelles Images du Monde Arabe ont pour objectif de mieux faire comprendre la culture arabe par le biais des arts au public montréalais et d’ainsi modifier les perceptions parfois négatives et stéréotypées du monde arabe.

Sous le thème « Intégration et dynamique culturelle plurielle », la cinquième édition des Journées culturelles Images du Monde Arabe offre au public montréalais des moments privilégiés en l’invitant – à travers le cinéma, les arts visuels et la sculpture – à la reconnaissance des multiples apports culturels et artistiques des immigrants en provenance des pays arabes. Elle se déroulera en trois volets.

  • Arts visuels : expositions de peinture, de sculpture et plusieurs vernissages mettent notamment en vedette le peintre Firas Al Basry et le sculpteur Tarik Marouf.
  • Cinéma : cette célébration du 7ème propose cette année de découvrir la religion, la lumière, l’amour, les mémoires, les espoirs, et les rêves souvent invisibles ou étouffés. Et parce que 1998 marque le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il paraît essentiel de consacrer un volet spécial aux cinquante ans de résistance palestinienne.
  • Musique : plusieurs représentations à la maison de la culture Côte-des-Neiges, mettent notamment en vedette Jamma Elfana.