L'Agora: Forum populaire des jeunes

Date: 
Mercredi, Mars 22, 2000 - 20:00 - 23:00

L'Agora, forum populaire des jeunes, était une rencontre organisée pour des jeunes adultes entre 18 et 35 ans de toutes origines pour discuter de l’exclusion des jeunes de la politique, une tendance observée à l’échelle mondiale avec la globalisation et le fondamentalisme.

 Le forum ouvrait le débat sur les solutions et stratégies pour encourager l’intégration socioéconomique de la jeunesse, avec une attention particulière sur la consolidation d’une société démocratique, pluraliste et interculturelle dans laquelle les jeunes sont inclus en tant que citoyens à part entière.

 Les principaux sujets abordés durant le forum jeunesse incluaient:

  •  L’intégration économique : comment redéfinit-on les règles du jeu au niveau macroéconomique, comment résister au mode de vie dominant qui encourage le gaspillage et l’exploitation?
  • L’intégration sociale : pourquoi la société contemporaine exclut de plus en plus les jeunes? Actuellement, les programmes de support pour la jeunesse sont-ils adéquats?
  • L’intégration et la diversité : comment devrait-on exprimer la diversité culturelle dans notre société ? Comment peut-on rendre le partage de conceptions d’une société pluraliste entre jeunes citoyens plus ouvert et harmonieux? 
  • L’ intégration culturelle : comment la jeunesse utilise l’information et la culture pour éduquer, soulever des débats, combattre l’exclusion et offrir des solutions alternatives?
  • L’intégration politique : où est la place des jeunes dans la prise de décision? Que suggèrent-ils pour augmenter leur pouvoir et leur influence dans ce processus?
  • L’intégration et l’éducation : quelle est la relation entre l’éducation et la citoyenneté? Quelle est l’importance de l’éducation publique et comment la préserver malgré nos différents milieux et environnements ?

Les jeunes issus de l’immigration, les communautés autochtones, les étudiants et les féministes  ont contribués à enrichir le débat.Le forum a donné une opportunité à la jeunesse de s’exprimer sur toutes les formes d’exclusion et de partager leurs idées, leurs visions du monde et des solutions possibles sur les débats soulevés.