L'Iran et les Droits humains

Date: 
Mardi, Avril 13, 1999 - 19:30 - 21:30

Contexte:

Après avoir institué plusieurs politiques de modernisation pro-occidentale,le Shah d'Iran a été renversé en 1979 et remplacé par une régime théocatrique. La même année, une majorité écrasante d'iraniens votent en faveur de la création d'une république islamique lors d'un referendum national an avril. La légitimité du référendum a été controversée étant donné l'absence de confidentialité lors du scrutin ainsi que l'option unique d'une république islamique sur le bulletin de vote. L'ayatolloh Khomeini est devenu le nouveau guide spirituel de l'Iran et a rapidement instauré une multitude de règles sociales sévères, notamment au sujet de la tenue vestimentaire des femmes. En 1997, le peuple iranien a élu Mohammad Khatami comme président. Sa position réformiste reposait sur la démocratisation et la réduction de la censure. 

Évènement:

En 1999, 20 ans après la création de la république islamique en Iran, Alternatives et La Ligue des droits et libertés ont tenus une conférence afin d'évaluer la situation des droits humains en Iran. Houchang Hassan-Yari, professeur de science politique au Collège militaire royal du Canada a fourni un bilan historique de la révolution iranienne. La deuxième intervenante, Ginette Lamarche,journaliste à Radio-Canada, a partagé ses expériences et observations d'une visite à Téhéran plus tôt durant l'année.  Les présentations étaient suivies d'une discussion ouverte sur la situation des droits humains en Iran.

Alliés: Université Laval; Radio Basse-Ville; La Fondation Léo-Cormier; Le Ministère des Relations internationales; Institut québécois des hautes-études internationales