La souveraineté des États et le développement des communautés

Date: 
Vendredi, Novembre 1, 1996 - 09:00 - Samedi, Novembre 30, 1996 - 17:00

Cette conférence avait été organisée par l’initiative d’Alternatives et du Centre Innovation en Technologie de l’Information (CITI) et constituait une tribune pour faire face aux défis des nouvelles réalités (culturelles, économiques, politiques et sociales) créés par l’ère de l’information. 

 

Cette conférence s’articulait autour de trois thèmes :

Jour 1 : Contexte et objectifs du développement des réseaux télématiques *

Il était question des initiatives importantes prises au Canada et à l'étranger et des perspectives à court  et à long terme dans l'expansion d'un réseau mondial d'information. Une attention particulière a été accordée aux défis sociaux et juridiques liés au développement de l'autoroute de l'information.

Jour 2 : Les enjeux transnationaux du développement de l’autoroute de l’information

Il était question du rôle et des défis des États-Nations dans le contexte du village global, de l’émergence d’un nouvel ordre mondial de l’information, de nouveaux pouvoirs, des impacts sur la souveraineté culturelle et des conséquences sur le sentiment d’appartenance des communautés. 

Jour 3 : Études de cas canadiennes et  questions de recherche

L’objectif était d’examiner les défis, les stratégies, de même que les répercussions socio-économiques et politiques de cette technologie émergente. Une étude de cas avait examiné les questions clés liées au développement de la communication médiatisée par ordinateur dans la société canadienne. 

* Télématique : ensemble des techniques combinant les télécommunications et l’informatique