Le parlement interculturel des jeunes canadiens

Date: 
Mercredi, Avril 1, 1998 - 09:00 - Samedi, Mai 1, 1999 - 16:00

Contexte :

Multiculturelle et plurielle, la société canadienne fait face à de nombreux défis qui rendent quelques fois difficile le dialogue entre les communautés. Les jeunes sont particulièrement sensibles à cette situation car c'est  souvent eux qui subissent les conséquences des difficultés d'intégration dans les domaines de l'éducation ou de l'emploi (notamment les jeunes issues des communautés culturelles).

Pourtant, cette jeunesse regorge d'idées et de propositions pour promouvoir le dialogue, la tolérance et l'intégration pleine et entière dans la diversité canadienne.

Pour y remédier, Alternatives et le CEAD (Centre d'études arabes pour le développement) ont réalisé le projet Parlement des jeunes, en collaboration avec le CERAS (Centre d’études et de ressources sur l'Asie du sud), le Comité Amérique latine, Solidarité avec les autochtones et l'appui du Ministère du Patrimoine canadien.

Objectif :

Son but était de créer non seulement des liens entre les jeunes mais aussi un sentiment d'appartenance et de solidarité par rapport aux enjeux fondamentaux de notre société et les aider à se percevoir d'abord et avant tout comme citoyen d'un pays démocratique, pluraliste et multiculturel.

Événement :

Ce parlement s’est tenu en deux sessions, à Montréal et à Ottawa, et a regroupé plus de 250 jeunes canadiens francophones et anglophones de toutes les communautés culturelles.

Les débats portaient sur les thèmes suivants :

  • La citoyenneté et la démocratie
  • L'intégration des immigrants
  • La tolérance et le dialogue interculturel
  • La construction d'une identité nationale valorisant le pluralisme et le multiculturalisme
  • L'intégration des jeunes dans le monde du travail.

 

Plusieurs rencontres, ateliers et conférences ont été organisés en parallèle avec le projet afin d’enrichir l’expérience des jeunes. Ils ont notamment eut la chance d’échanger avec des parlementaires canadiens lors d’une rencontre au cours de laquelle tous ensemble ont contribué à l’identification des thèmes à l’étude.