Maghreb : Femmes et Développement

Date: 
Vendredi, Avril 5, 1991 - 16:00 - Samedi, Avril 6, 1991 - 19:00

Contexte :

Le séminaire Maghreb : Femmes et Développement, qui a lieu dans le cadre de la semaine interculturelle, comprendra quatre ateliers, une plénière ainsi que la projection de deux films qui sera suivie d’un débat.

Dans le cadre de ce séminaire, qui sera d’une durée d’un jour et demi, nous invitons trois femmes maghrébines, l’une du Maroc, l’une de l’Algérie et l’une de la Tunisie, qui parleraient des droits humains, des mouvements féministes et de la lutte des femmes face à l’intégrisme. Une maghrébine vivant au Québec sera également invitée à parler des difficultés d’intégration dans la société québécoise. Un document préparatoire couvrant les divers thèmes des ateliers et, plus tard, les actes du séminaire seront rendu public.

Durant le séminaire, un service de garderie gratuit sera offert afin de faciliter la participation des femmes à cet évènement.

Objectifs :

  • Favoriser la réflexion sur les réalités des femmes du monde arabe en général et plus particulièrement au Maghreb;
  • Sensibiliser le public à la situation des femmes du Maghreb afin d’éliminer les attitudes discriminatoires et de favoriser le rapprochement entre les cultures;
  • Comparer les luttes des femmes d’ici et de là-bas et de développer des liens de solidarité entre les groupes de femmes afin d’implanter un véritable partenariat;
  • Profiter de cet évènement pour encourager les femmes maghrébines à s’affirmer dans tous les niveaux de la société québécoise.

Résultats :

Environ 100 participants sont attendus à chaque séance.