Montréal: Agora populaire des Jeunes « Imagine…une société juste »

Date: 
Vendredi, Avril 30, 1999 - 09:00 - Dimanche, Mai 2, 1999 - 17:00

en collaboration avec le Regroupement de solidarité avec les Autochtones.

L’Agora populaire des jeunes, point culminant du projet de Parlement interculturel des jeunes Canadiens et Canadiennes organisé par Alternatives, s’est déroulée à Montréal, du 30 avril au 2 mai 1999, au Parc-Lafontaine. Il s’agissait d’une rencontre internationale de jeunes contre l’exclusion socio-économique, raciale et ethnique qui, à l’heure de la mondialisation et de la montée des intégrismes, sévit partout dans le monde. Réunissant une dizaine d’invités internationaux d’Amérique latine, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, elle a permis à ces jeunes de s’exprimer et de proposer des idées et des alternatives pour faire disparaître les différentes formes d’exclusion.

Lors de cette fin de semaine, les participants et participantes ont pu assister à diverses présentations culturelles et ateliers portant sur certaines thématiques. Cinq grands thèmes ont été retenus pour l’occasion.

  • es Alternatives économiques : un échange d’idées et d’expériences qui remettent en cause le modèle dominant, qui encourage l’exploitation et le gaspillage, et proposent une redéfinition des règles macro-économiques et des rôles économiques au sein de la communauté.
  • Vivre en marge : un diagnostic des maux qui affligent les jeunes marginalisés et une réflexion sur leurs choix, leurs modes de vie et les ressources mises à leur disposition pour les aider.
  • Ethnicité et expression de la diversité : une réflexion commune organisée autour de la diversité culturelle et son apport à la société ainsi qu’une exploration de pistes de solution pour contrer le racisme et l’exclusion sociale.
  • L’éducation populaire : face aux problèmes rencontrés par les systèmes d’éducation, notamment le manque de ressources et l’accessibilité difficile, cet atelier vise à élargir la définition de l’éducation en valorisant des formes alternatives comme l’éducation populaire ou de la rue.
  • Information et culture : une réflexion sur l’uniformisation de la culture à l’heure de la mondialisation et sur la place que peuvent occuper les médias alternatifs.

 

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