Montréal : colloque Femmes et démocratie au Moyen-Orient

Date: 
Samedi, Septembre 25, 1993 - 09:00 - 18:00

Organisé par Alternatives, le colloque Femmes et démocratie au Moyen-Orient s’est déroulé le samedi 25 septembre 1993, à l’université Concordia, à Montréal. Environ 150 personnes, dont une majorité de femmes ont participé à cette rencontre d’une journée. Parmi l’assistance, il y avait des membres d’associations de solidarité et de coopération internationale, des mouvements pour les droits humains, des syndicats, des associations étudiantes, et un bon nombre de nouveaux arrivants des pays du Moyen-Orient et du monde arabe, et d’autres communautés culturelles.

Dans le contexte récent de la guerre du Golfe, le colloque a abordé l’impact important du conflit sur la société civile arabe, et plus particulièrement les femmes. L’importance de l’émancipation des femmes dans la lutte pour les droits démocratiques et sociaux a également été soulignée. Quatre conférencières avec des expériences diverses furent présentes :

  • Dr Suad Joseph (Liban-États-Unis), pour discuter de citoyenneté, droits humains et démocratie dans les pays arabes;
  • Dr Fatma Khafagy (Égypte), qui a entretenu l’auditoire de la crise économique et de la montrée des mouvements intégriste;
  • Dr Suha Hindiyeh-Mani (Palestinienne des Territoires occupés), pour parler des enjeux du mouvement des femmes palestiniennes dans le nouveau contexte politique;
  • Hadas Lahav (Israël), pour aborder le rôle des femmes israéliennes dans le processus de paix au Moyen-Orient.

Après les présentations, les participantes ont présenté un résumé des travaux de la journée, avant de laisser place à une période d’échanges et de questions destinée à faciliter la participation de l’assistance.