Montréal-Équateur: En busca de paz à Vidéo Distortion

Date: 
Jeudi, Septembre 29, 2011 - 20:00 - 23:00

Huit stagiaires ont consacré connaissances, temps, cœur et écoute à la création de documentaires sur les droit des femmes auprès de jeunes équatoriens (ne) de Santo Domingo de los Colorados. Avec l’appui et le soutien inconditionnel de l’Asociación Cristiana de Jóvenes (ACJ), partenaire équatorien d’Alternatives sur le stage de coopération internationale du programme Québec sans frontières, les stagiaires et jeunes ont travaillé ensemble à témoigner d’un monde solidaire aux réfugié(e)-s politiques en Équateur.

Anouk Michaudville-Renaud, stagiaire sur le projet, nous offre une idée du documentaire présenté en première à Vidéo Distortion :

En busca de paz est le témoignage d'une réfugiée colombienne qui dresse le portrait difficile, d'abord, de la situation politique en Colombie et des horreurs inimaginables qui en découlent. Le témoignage, ensuite, d'une femme réfugiée parmi 55 000 autres réfugié(e)s politiques en Équateur, qui rend compte d'une culture où les inégalités sociales basées sur le sexe et l'ethnie continuent à entretenir la discrimination. Le témoignage, finalement, d'un être humain qui reste fidèle au combat, et qui sert de modèle de persévérance et de dignité non seulement pour les femmes, mais aussi pour toutes les personnes qui n'ont pas été naturellement privilégiées et qui partent avec des bases fragiles.

La 7ème édition de l’événement Vidéo Distortion vous présentera également des vidéos sur le mouvement des sans terres au Brésil, la présence des compagnies minières canadiennes en Amérique Latine, la résistance des premières nations à Kanesatake, le thème du féminisme au Forum social mondial à Dakar, le témoignage d'une réfugiée colombienne en Équateur, la crise actuelle au Honduras et bien d’autres encore!

Vidéo Distortion : 7ème édition

Jeudi, le 29 septembre 2011
Portes : 20h
Projection : 20h30
Au bar l'Alizé, 900 rue Ontario Est (métro Berri-UQAM)

 

Projet(s), campagne(s), stage(s) associés: