Montréal, Les journées culturelles : Images du monde arabe

Date: 
Vendredi, Octobre 17, 1997 - 17:30 - Mercredi, Novembre 26, 1997 - 22:30

En collaboration avec Antitube

Contexte :

La quatrième édition des journées culturelles Image du Monde Arabe se déroulera sous le thème de la mémoire. Elle offre au public montréalais des moments privilégiés en l’invitant -à travers le cinéma, les arts visuels et la musique -à un voyage dans les tréfonds de la mémoire et de l’histoire arabe.

L’un des principaux objectifs de la tenue de ces journées culturelles est de contribuer à une meilleure compréhension des sociétés arabes. Dans cet esprit, Images du Monde Arabe s’est associé à des talents d’ici et d’ailleurs afin de refléter la richesse et la diversité du monde arabe et ainsi permettre au public de découvrir qu’au-delà des stéréotypes et des clichés véhiculés par une actualité faite de violence et d’intolérance, des millions d’Arabes poursuivent, comme tous les autres peuples, leur quête d’un monde meilleur et expriment dans de merveilleuses œuvres artistiques leurs espoirs et leurs peines, leurs rires et leurs larmes, en un mot, leur humanité.

Objectifs :

  • Contribuer à une meilleure compréhension des sociétés arabes par le biais des arts. Cinéma, vidéos, peinture, musique, poésie son autant de langages universels qui peuvent mieux que tous les discours aller chercher au fond de chacun le sentiment de faire partie d’un tout : l’humanité;
  • Promouvoir les productions canadiennes de films, de vidéos et d’œuvres artistiques portant sur les sociétés arabes ou les communautés arabes d’ici;
  • Offrir des lieux de rencontres et d’échanges par le biais d’activités interculturelles;
  • Remettre en question les stéréotypes et les clichés véhiculés par une actualité faite de violence et d’intolérance et ainsi offrir une alternative aux informations simplistes et sensationnelles.

Activités :

  • Exposition et conférence : « Arts arabes actuels, vision alternative »

En complément à l’exposition Arts arabes actuels, cette conférence est une introduction à certains mouvements plastiques. L’abstraction, l’installation, différents usages et évolutions de la calligraphie comme stratégie identitaire, ainsi qu’un art socialement et politiquement engagé sont certaines des manifestations d’un monde artistique sur 22 pays et résistant à toutes visions unitaires…

  • Cinéma :

Volet local

Cette partie sera consacrée à la promotion des films, vidéos et documentaires réalisés par des réalisateurs d’origine arabe ou par des réalisateurs canadiens traitant des thèmes portant sur les réalités ou sociétés arabes.

Volet international

Plusieurs films et documentaires d’Égypte, du Liban, de la Syrie, de la Tunisie, de la Palestine ainsi que des films de cinéastes iraquiens en exil.

  • Vernissage :

-17 octobre à 18h30

Maison de la culture Côte-des-Neiges

-6 novembre à 17h

Galerie Strathearn

  • Exposition :

-Hagira Preur

Office National du Film

-Charles Gros, Joseph Chahfé, Ralph Hage, Ali Kichou

Maison de la culture Côte-des-Neiges

-Ralph Hage, Charles Gros, Joseph Chahfé

Galerie Strathearn

-Ange Hélou

Café Fiesta

  • Musique

Le 21 octobre à la Maison de la culture Côte-des-Neige, le groupe DOULA donne un concert de Muwashahat, chants traditionnels arabo-andalous;

Le 22 octobre au Vert-Bouteille, le groupe DOULA donne un concert Muwashahat, chants traditionnels arabo-andalous;

Le 6 novembre au Centre Strathearn, le groupe SAMAI donne un concert de musique arabo-berbère.

Résultats:

Environ 4 000 personnes en tout ont assisté aux activités.