Montréal: Sécurité alimentaire et agriculture urbaine

Date: 
Jeudi, Mars 3, 2011 - 18:05 - Vendredi, Mars 4, 2011 - 16:05

 

Aller de l’avant: une discussion intercommunautaire

Rencontre des groupes de sécurité alimentaire et d’agriculture urbaine actifs à Montréal avec, parmi d'autres experts, la responsable du programme d'agriculture urbaine et sécurité alimentaire d'Alternatives, Gaelle Janvier, et le fondateur des projets en agriculture urbaine chez Alternatives, et guru du sujet au Québec, Ismael Hautecoeur.

Quand: Jeudi 3 mars et vendredi 4 mars, 2011
Où: Salle 765 du 7e étage de l’édifice Hall, Université Concordia, 1455 Boul. de Maisonneuve O., Montréal


Détails


Jeudi 3 mars, 18h-21h: cocktail ave Scott Kellogg

Salon d’information, cocktail et collations avec Scott Kellog, coauteur du livre Toolbox for Sustainable Living: A Do-it-Ourselves Guide (South End Press) en plus d’être le formateur principal du Regenerative Urban Sustainability Training (R.U.S.T), travaille actuellement au développement du Radix Ecological Sustainability Center, et est le cofondateur du Rhizome Collective (www.rhizomecollective.org).

 

Vendredi, 4 Mars, 10h–17h30: panels de présentations

10h–11h15: Panel 1 - L’industrie agroalimentaire dans le milieu universitaire
Avec La Patate du Peuple, Chartwells, La Stratégie d’alimentation durable à l’Universtité Mcgill, et le Food Systems Group de l'Université Concordia.

11h30–12h30: Panel 2 - L'Agriculture urbaine

  • Montréal: fière d’être verte et nourricière (Gaëlle Janvier)
  • Partenariat entre universités et communautés (Ismael Hautecoeur)
  • L’agriculture urbaine à l’Université Concordia (City Farm School, Vert ta Ville, People’s Potato, Loyola Farm Project)

 

12h30-13h45: Dîner

 

13h45–16h: Panel 3 - Café du monde

Le Café du Monde est une manière simple et innovatrice d’organiser et d’animer les discussions de groupe axée sur la participation active du public. En favorisant les rencontres et les échanges, Le Café du Monde permet d’amalgamer les points de vues et d’articuler des idées qui reflètent la diversité des participants. Animé par Elizabeth Hunt, Institut de développement communautaire, École de formation continue, les thèmes de discussion seront:

  • L’agriculture urbaine à Concordia: créer des ressources et développer un plan d’action basé sur les besoins du milieu,
  • Identifier les enjeux liés au développement d’une industrie agroalimentairedurable en milieu universitaire et dégager des pistes de solutions
  • La recherche universitaire au service des initiatives d’alimentation durable actuelles à l’échelle locale

 

16h: Cocktail de clôture!

 

Pour plus d'informations: http://www.concordiagreenhousecityfarmschool.com/