Parlement des jeunes : Perspectives filles

Date: 
Mercredi, Avril 1, 1998 - 09:00 - Samedi, Mai 1, 1999 - 16:00

Contexte:

Représentant le groupe qui rencontre le plus de difficultés d’intégration dans la société canadienne, les filles issues des communautés culturelles sont en effet victimes de l’exclusion socio-économique. Elles reconstituent également le groupe social le moins représenté dans les sphères décisionnelles de la majorité des secteurs de la société.

 

Objectif :

Prenant en compte ce problème, Alternatives a mis sur pied, dans le cadre du Parlement interculturel des jeunes, le projet Perspectives filles dans le but de faire participer civiquement les jeunes femmes aux processus de réflexion et de résolution. On souhaitait agir dans une perspective de combattre les préjugés portant sur le sexe et l’origine ethnique, et la violence qui y est reliée.

Ce projet a rassemblé près de 150 jeunes femmes canadiennes francophones et anglophones issues particulièrement des communautés culturelles, et avait comme objectif de :

  • favoriser des politiques et des programmes qui tiennent compte des conditions socio-économiques spécifiques aux femmes, notamment aux jeunes femmes issues des communautés culturelles ;
  • rassembler les points de vue de ces jeunes femmes et leur ouvrir une porte aux organes décisionnels ;
  • sensibiliser le public aux enjeux liés à l'égalité des genres.

 

*Voir l’événement Le parlement interculturel des jeunes canadiens pour plus d’information.

 

Ce projet a été effectué en partenariat avec le Centre d'études arabes pour le développement (CEAD), le Centre d'études et de ressources sur l'Asie du sud (CERAS), le Regroupement de solidarité avec les autochtones et le soutien du Programme de promotion de la femme du Ministère de la condition féminine du Canada.