Québec-Brésil: Exposition photographique Terra de Sebastião Salgado

Date: 
Jeudi, Septembre 16, 1999 - 17:00 - Samedi, Septembre 18, 1999 - 22:00

Contexte :

Au Brésil, près de la moitié des terres cultivables demeurent la possession d’une infime minorité de la population. Le mouvement des paysans sans-terre, Movimento dos Trabalhadores Rurais sem Terra (MST), lutte depuis 1985 pour une réforme agraire et une redistribution équitable de la terre.

Événement :

 Acclammée en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis et en Asie, l’expositition TERRA a été organisé à la Galerie de Tierra del fuego de Montréal. C’est à la demande du Mouvement des Travailleurs ruraux sans terre (MST) que l’exposition a été organisé par Alternatives. Les fonds réunis avec la vente des photos ont été versés au MST.

Dans le cadre d’une semaine d’activités portant sur le thème des paysans sans-terre, Alternatives a organisé l’exposition à Québec, mettant en vedette les photographies de Salgado, prises dans des campements de sans-terre au Brésil.L’événement a eu lieu au Musée Bon Pasteur dans le Vieux-Québec.

 L’exposition TERRA compte 45 photos qui présentent la vie des sans terre du Brésil et qui témoignent de la migration perpétuelle d’une population fatiguée de mal vivre et qui s’organise pour tenter de récupérer la terre non exploitée. Un dirigeant du MST était présent durant l’exposition.

 Sebastião Salgado, élu deux fois Meilleur Journaliste photographe de l’année par le Centre International de la photographie de New York, est considéré comme l’un des plus grands photographes humanistes. Plaçant toujours l’être humain au centre de son oeuvre, il se dégage de ses photographies une image empreinte de noblesse.