Québec, Images du monde arabe

Date: 
Jeudi, Janvier 22, 1998 - 13:30 - Samedi, Janvier 24, 1998 - 21:00

En collaboration avec Antitube, le Musée de la civlisation, Radio Basse-Ville et Alliance Maroc.

Contexte :

Images du Monde Arabe sera pour une première année à Québec et compte offrir au public d’ici, des moments privilégiés en l’invitant, à travers le cinéma, à un voyage au sein de la culture arabe. IMA en est déjà à sa quatrième édition à Montréal et connaît beaucoup de succès. L’événement saura certainement susciter l’intérêt de la population du Québec.

L’un des principaux objectifs de la tenue de cette activité est de contribuer à une meilleure compréhension des sociétés arabes. Dans cet esprit, IMA s’est associé à des talents d’ici et d’ailleurs afin de refléter la richesse et la diversité du monde arabe. Aussi, le but est de permettre au public, à travers des films et des discussions, de remettre en question les stéréotypes et les clichés véhiculés par une actualité faite de violence et d’intolérance, et ainsi offrir une alternative aux informations simplistes et sensationnelles.

Objectifs :

  • Contribuer à une meilleure compréhension des sociétés arabes par le biais des arts. Cinéma, vidéos, peinture, musique, poésie son autant de langage universels qui peuvent mieux que tous les discours aller chercher au fond de chacun le sentiment de faire partie d’un tout : l’humanité;
  • Promouvoir les productions canadiennes de films, de vidéos et d’œuvres artistiques portant sur les sociétés arabes ou les communautés arabes d’ici;
  • Offrir des lieux de rencontres et d’échanges par le biais d’activités interculturelles;
  • Remettre en question les stéréotypes et les clichés véhiculés par une actualité faite de violence et d’intolérance et ainsi offrir une alternative aux informations simplistes et sensationnelles.

Activités :

  • Jeudi, 22 janvier

19h30 : Projection du film La moitié du ciel d’Allah par Djamila Sahraoui

Depuis toujours, être femme en Algérie se vit dans la douleur et l’espoir entre le dehors et le dedans. Dedans : les murs, le voile, la soumission, la mort. Dehors : la révolte, la liberté, le travail, l’exil aussi.

  • Vendredi, 23 janvier

19h30 : Mon cœur est témoin de Louise Carré

Une Québécoise part à la recherche d’une autre réalité. Sur son chemin, des femmes d’Afrique noire, du Maghreb et du Moyen-Orient, préoccupées du mieux-être de leurs sociétés, la guident.

  • Samedi, 24 janvier

13h30 Paroles d’exil par Cheikh Djernai

Témoignages d’êtres qui ont traversé la Méditerranée afin de gagner la patrie des droits de l’Homme pour y découvrir le déracinement, la perte et l’indifférence.

Algériennes 30 ans après par Ahmed Lallem

À travers différents parcours d’Algériennes, le film explore la complexité de leur vie, leurs déceptions mais aussi leur combativité.

15h30 : À propose de l’autre par le Centre d’Études Arabes pour le Développement

Discussion avec Madji El Omari, le réalisateur et M. Abdellatif Chouky de Alliance Maroc.

Ce document présente, à travers des entrevues avec des passants et des spécialistes, les éléments qui forment l’image imaginaire, les stéréotypes et les clichés qui en résultent et qui influencent la façon dont l’Occident traite les Arabes et empêchent l’établissement d’un dialogue entre les peuples de cultures différents.

Résultats :

Il y eut plus de 200 personnes à chacune des représentations