Québec, Mobilisation pour la paix, contre la guerre et le racisme

Date: 
Samedi, Septembre 29, 2001 - 13:00 - 18:00

Contexte :

En lien avec la riposte militaire annoncée par les États-Unis à la suite des actes terroristes du 11 septembre dernier, plusieurs groupes de la région de Québec se sont réunis pour organiser une mobilisation populaire en faveur de la paix. Ainsi, Alternatives a lancé une invitation à venir marcher pour la paix et contre la guerre et le racisme et à venir assister à une conférence (au Centre communautaire Lucien-Borne) qui vise à mieux comprendre les divers enjeux de la crise actuelle et des solutions en faveur de la paix.

Dans ce contexte d’injustice et d’inégalité sociale, les gouvernements doivent examiner les conditions qui nourrissent le terrorisme. Et au lieu de répliquer par la violence, ils doivent s’attaquer aux causes structurelles et mettre en place des mesures pacifiques qui auront un effet à plus long terme.

Des solutions existent, des solutions qui doivent être soutenues par nos gouvernements et par la communauté internationale. Elles militent en faveur d’une remise en question des politiques internationales canadiennes et du soutien aux organismes démocratiques partout dans le monde. Pour redonner espoir, il faut plutôt lutter contre les intégrismes religieux, le racisme et les inégalités partout dans le monde.

Objectif :

Que le Canada ne participe à aucune intervention armée des États-Unis.

Activités :

  • Marche pour la paix, contre la guerre et le racisme

13h Place d’Youville

  • Conférence publique

Invités

-Michel Chossudovsky, économiste et auteur de « La mondialisation de la pauvreté »;

-Feroz Mehdi (Alternatives et CERAS)

-Makai Aref (Association des Femmes Afghanes)