Québec (province de), Journées d’étude d’Alternatives : Résistance dans les Amériques

Date: 
Samedi, Août 26, 2000 - 10:00 - Dimanche, Août 27, 2000 - 11:30

Contexte :

Au cours des années précédentes, Alternatives a organisé avec succès des « journées d’étude » qui nous ont permis de discuter de grands enjeux politiques et spéciaux qui nous confrontent. Cette rencontre a surtout pour but de discuter politique. Par les années passées, nous avons abordé divers thèmes : la place des ONG, la question nationale, la mondialisation, etc., permettant à la centaine de participant-es de discuter pleinement et de faire plus ample connaissance, ce qui a un effet certain sur la santé de l’association.

Cette année, nous renouvelons cette bonne pratique et le thème retenu est : La résistance contre la mondialisation et l’impérialisme dans les Amériques (Nord et Sud). Comme à l’accoutumée, nous avons choisi un endroit de villégiature du genre « camp familiale » à la fois agréable et pas trop cher.

Liste des activités :

Samedi 26 août

10h

Introduction à la fin de semaine

10h15-12h30

Plénière : de Seattle à Québec 2001, résistances dans les Amériques

Lors de cette plénière, nous ferons le tour des enjeux se dessinant dans les Amériques autour des projets de la ZLÉA, en relation avec les perspectives néolibérales qui dominent les gouvernements actuellement. Nous examinerons surtout les nouvelles formes de résistance s’exprimant dans les divers secteurs et que la mobilisation de Seattle a fait ressortir avec éclat. Enfin, nous aborderons les perspectives et les actions à venir dans le cadre du Sommet des Amériques en avril 2001.

14h-16h30

Cinq ateliers simultanés

  • Atelier 1 : Amériques tout azimut

Cet atelier examinera les résistances et les luttes populaires au Brésil, aux États-Unis et au Québec, fera le portrait de leurs forces et de leurs faiblesses et dégagera des pistes d’action et de solidarité.

  • Atelier 2 : le Sommet des peuples

À Québec en avril 2001, un Sommet des peuples s’organisera de manière parallèle à celui des chefs de d’États, question de faire le procès de vie des peuples, question aussi d’élaborer les alternatives internationalistes qui permettront aux mouvements populaires de mieux se défendre.

  • Atelier 3 : Mobilisations citoyennes contre les mondialisateurs

À Québec en avril 2001 aura lieu une importante action de résistance civile, qui fait suite aux actions de SalAMI contre l’AMI et l’OMC, notamment. Comment se prépare cette action? Quels sont les moyens et les mécanismes ? Pourquoi la résistance civile est importante et comment s’inscrit-elle dans le contexte de Québec 2001?

  • Atelier 4 : Mobilisation syndicales dans les Amériques

Les organisations syndicales combattent le néolibéralisme qui s’exprime à travers les accords de libre-échange comme l’ALÉNA et tentent de développer de nouvelles pratiques de solidarité internationale.

  • Atelier 5 : L’environnement contre le néolibéralisme

L’ALÉNA, l’OMC, l’AMI sont autant de menaces contre l’environnement et les politiques de protection péniblement et incomplètement mises en place par les gouvernements depuis quelques années. Au Québec et dans les Amériques, ce n’est pas seulement la forêt boréale qui fout le camp. Qui résiste et comment?

19h30

Atelier d’information pour les nouveaux membres d’Alternatives

Alternatives : ses programmes, ses activités. Le rôle et les droits des membres. Les perspectives pour l’année à venir.

Dimanche 27 août

9h

Quatre ateliers simultanés

  • Atelier 1 : L’information à l’ère du Net

Avec Seattle, même les décideurs politique ont constaté comment les organisations populaires pouvaient utiliser les nouveaux moyens de communications. À Québec, un centre de médias alternatifs sera mis en place. Pourquoi? Comment?

  • Atelier 2 : Les femmes et la mondialisation, en vue de la Marche des femmes en octobre 2000

La marche des femmes en octobre 2000 sera un grand moment de mobilisation. On pourra mieux comprendre son sens, son déroulement, ses perspectives.

  • Atelier 3 : L’Afrique et l’Asie contre la mondialisation

Les luttes populaires en Chine, en Indonésie, au Nigéria, au Zimbawé.

  • Atelier 4 : Les luttes urbaines contre la mondialisation

Les mouvements progressistes font des percées au niveau municipal un peu partout en Amérique latine et même au Canda. Quelles sont les leçons de ces avancées.

11h30

Le mot de la fin : Alternatives et Québec 2001

Location: Domaine de la fraternité