Québec: Semaine de lutte contre la désertification

Date: 
Lundi, Juin 12, 2000 - 09:00 - Samedi, Juin 17, 2000 - 18:00

Le désert peut être beau et grand comme un silence qu’on s’impose: la vie se cache dedans. Mais la désertification, c’est comme si on réduisait quelqu’un au silence : une façon de condamner à mort ce qui vit.  

  -Robert Jasmin

 Dans le cadre de la  6ème édition de la  Journée mondiale de lutte contre la désertification, en collaboration avec SCS (Solidarité Canada Sahel) et CTM (Carrefour Tiers-Monde), Alternatives organisait une série d’évènements tout au long de la semaine en lien avec la thématique et les objectifs de la coalition Solidarité Canada Sahel. Les évènements incluaient une soirée de poésie Coups de coeur, une production et diffusion d’émission radio, une production et diffusion d’un article sur la thématique et une journée d’activités à Québec.

 Les activités proposées par Alternatives servaient à mobiliser les populations en vue d’un meilleur contrôle des ressources, rejoindre les médias locaux, ainsi que d'élaborer des outils de sensibilisation.

  •  Soirée Coups de Coeur

 Alternatives présentait une soirée  Coups de coeur au Café des Arts. Des lectures de poèmes avec accompagnement musical ont contribées à la tenue d’une soirée littéraire et engagée. Pour la programmation, plusieurs artistes ont honorés le thème de la désertification.

 Première patie

Présentation par Robert Jasmin

La désertification par Camille Madelain

Végétation par Francis Ponge

Le désert par J.-M. G. Le Cléxio & Christel Veyrat

 Poésies variées interpretées par David Diop, Jean-Claude Ekwala, Aimée Kassi, Guy-Michel Ottro, Achille N’Guessan

Trois courts textes de Colette par Christel Veyrat

Deuxième Partie

Ode à la terre de Pablo Neruda, par Sylvie Mathieu

Ode à la pluie de Pablo Neruda, par Marie-Hélène Arcand

Extraits du chant général par Victor-Hugo Ramos, Jean-François Morissette, Robert Jasmin et Nadine Boucher

  • Émission Radio

Une émission radion sur la la thématique Désertification, eau et sécurité alimentaire  a été diffusée à Radio Basse-Ville CKIA. L’émission était composée d’entrevues avec des personnes ressources et de contenu musical relié au thème.

  • Article thématique

Un article d’une page sur le thème de la Désertification, eau et sécurité alimentaire a été diffusé dans le journal d’Alternatives et l’inséré d’Alternatives de VOIR Montréal et VOIR Québec. Cette page incluait un article auquel ont collaboré des organismes écologistes tels que AmiesEs de la Terre et EAU Secours,  ainsi que les partenaires d’Alternatives Palmarin au Sénégal et Kayira au Mali.

  • Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse à Québec

 Lors de cette journée, des porteuses d’eau accompagnés de chants, de musique, et du grand public ont marchés du quai traversier jusqu’au Musée de la civilisation pour rappeller l’urgence d’appuyer la lutte à la désertification.

 La marche s’est suivie d’une cérérémonie de célébration avec les représentants sahéliens et les maires qui leur ont remis une lettre de solidarité.

 La journée s’est poursuivie par la visite des expositions : Territoires d’eau et Femmes bâtisseurs d’Afrique au musée, un atelier d’animation pour jeunes et de la musique africaine.

 Enfin, la troupe L’aire de jeu a clôturé la journée avec la pièce de théâtre Les pasteurs nomades.