Un autre regard sur les migrations : de retour du Forum social mondial de Mexico (#FSMM2018)

Date: 
Mercredi, Décembre 5, 2018 - 18:30 - 20:30

DANS LE CADRE DES SOIRÉES D'ALTERNATIVES


Le caractère massif des migrations, autant à destination de l’Europe que vers les États-Unis, anime l’actualité et attire l’attention médiatique sur une violence politique jusqu’à récemment moins visible.

Au cœur de nombreux débats, les techniques gouvernementales qui facilitent certains mouvements et en entravent et en arrêtent d'autres, et tel qu’on l’observe actuellement avec la caravane de migrant.es en provenance d’Amérique centrale, les pratiques et les discours visant à criminaliser l’immigration.

Au début du mois de novembre, à la ville de Mexico, le Forum social mondial des migrations a réuni environ 1000 personnes issues de groupes de défense des droits des migrant.es pour discuter des solidarités à créer et à renforcer.

Nous vous proposons une soirée pour rencontrer Marcela Escribano, Mostafa Henaway, Romina Hernandez ainsi que Mouloud Idir, de retour du Forum au Mexique, et échanger sur quels sont les droits des migrant.es et quels sont les moyens et initiatives qui émergent de la société civile pour les protéger.

Alors que le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies s’apprête à être adopté les 10-11 décembre lors de la Conférence intergouvernementale à Marrakech, plusieurs interrogations soulevées et principalement : la gouvernance des migrations est au profit de qui ? Ce Pacte, instrument non contraignant, a d’ailleurs été fortement critiqué par les participant.es du Forum à Mexico, car il pourrait dans les faits contribuer à filtrer les mobilités en fonction des intérêts des pays riches avec des systèmes de plus en plus sophistiqués. Or quelles garanties devraient exister dans un cadre juridique international pour réellement protéger les droits des migrant.es, pour assurer leur sécurité et leur droit à la vie ? Existe-t-il un « droit de migrer » et aussi un droit fondamental d’hospitalité ?

Nous vous attendons en grand nombre à cette soirée qui promet d'être riche en discussions !


Intervenant.es :

Romina Hernandez, membre de Solidarité sans frontières
Mostafa Henaway, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants / Immigrant Workers Centre (CTI-IWC)
Marcela Escribano, chargée de projet Amérique latine, Alternatives
Mouloud Idir, Secteur Vivre ensemble, Centre Justice et Foi

Événement Facebook Partagez ! 

Quand ? : mercredi 5 décembre 2018 de 18 h 30 à 20 h 30
Où ? : Alternatives, 3720 du Parc #300, Montréal H2X 2J1