Centre International des Femmes, Québec (CIFQ)

Le Centre International des Femmes, Québec (CIFQ) est un organisme à but non lucratif créé en 1981 spécifiquement pour venir en aide aux femmes immigrantes et leur famille.

Le Ministère de la santé et des services sociaux reconnaît à travers l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale un rôle spécifique au CIFQ en regard des soins de santé et des services sociaux pour les femmes des communautés culturelles et leur famille. Le CIFQ favorise aux immigrants l’accessibilité à un ensemble de services de santé et de services sociaux, dans une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise et canadienne en général. Il contribue également à l’intégration socioculturelle et économique des femmes immigrantes et de leurs familles en brisant leur isolement. Une subvention récurrente est octroyée à l’organisation en ce sens.

Pour atteindre ses objectifs, le Centre développe depuis sa création plusieurs activités et services. Le CIFQ essaie toujours d’encourager les femmes à prendre en main leur vie et les sensibilise aux mécanismes de fonctionnement de la société d'accueil. L’équipe du Centre parle plusieurs langues. Elle est composée d'intervenantes, d'interprètes linguistiques et culturels, de bénévoles et de plusieurs collaborateurs qui apportent leur savoir-faire pour mieux desservir les femmes.