Confédération des syndicats nationaux

Oser avec la CSN

Depuis sa fondation en 1921, la Confédération des syndicats nationaux a toujours été au cœur des luttes sociales et syndicales. Son histoire est intimement liée à celle du Québec.

Engagée sur les questions de développement durable, la CSN pratique un syndicalisme qui se déploie à la fois sur le front syndical, soit la défense et la promotion des droits des travailleuses et des travailleurs, et sur celui de l’action politique. Elle s’investit aussi pour l’avancement des droits humains et sociaux.

La CSN est constamment en mouvement pour favoriser un développement harmonieux du Québec, tant au plan économique, social, qu’environnemental. Ses stratégies visent l’amélioration des conditions de travail, des programmes sociaux et des services publics ; la création d’emplois ; le développement des régions dans le respect de l’environnement ; l’amélioration des conditions de vie de leur population ; la réduction des inégalités socio-économiques et un meilleur partage de la richesse.

Au fil de son histoire, la CSN a été à l'origine de la création de plusieurs institutions de développement économique : la Caisse d’économie solidaire, Bâtirente, MCE Conseils, Fondaction, Filaction, Neuvaction et la Caisse d’économie Le Chaînon. Ce réseau d'institutions vise à relever un triple défi : l'emploi, la démocratisation de l'économie, enfin, l'utilisation de l'épargne collective. Ayant à cœur de conjuguer autrement l'économie, le social et l'environnement, le Réseau CSN pour un développement durable, solidaire et socialement responsable déploie son action partout au Québec.

Autonomie, démocratie et solidarité, telles sont nos valeurs. Et ces valeurs, nous voulons les partager le plus largement possible avec nos membres, mais aussi à travers nos alliances et nos solidarités tant québécoises, continentales qu’internationales.

Et c’est grâce aux milliers d’hommes et de femmes, qui contribuent par leur militantisme à faire de la CSN un mouvement dynamique et ouvert, que nous réussissons à changer les choses. C’est cela, la force de la CSN. Chaque syndicat, chaque membre constitue un maillon essentiel de la confédération. La vigueur de notre organisation et sa capacité d’intervenir pour influencer le cours des choses, nous les devons à nos syndicats. Ils sont la source de cette force qui, jour après jour, améliore les conditions de vie et de travail des Québécoises et des Québécois. C’est avec eux que se confirme quotidiennement notre engagement à travailler pour réaliser des avancées sociales profitables également à toutes celles et à tous ceux qui n’ont pas la capacité de se regrouper. Nos syndicats, nos fédérations et nos conseils centraux, réunis au sein de la CSN, constituent un facteur important de changement et de progrès pour la société québécoise. Ils sont un frein à tous ceux qui voudraient voir reculer les solidarités.