Espace associatif (Maroc)

Espace Associatif - Maroc

Créée en 1996. l’Espace associatif est une association d’organisations qui lutte en faveur des droits de l’homme, des droits de la femme, de la démocratie, de la culture amazight, etc. Par une stratégie collective, l’Espace associatif veut contribuer à l’avénement d’une société démocratique et d’un état de droit, tout en faisant la promotion de valeurs citoyennes et du développement durable.

L’Espace associatif se définit comme une force motrice apte à rassembler une multitude d’associations locales afin de renforcer la société civile, et cela dans le but de renforcer la capacité d’opposition de cette société devant le gouvernement lorsque le besoin se manifeste. Pour ce faire, l’Espace associatif s’est engagé à contribuer au renforcement des liens entre les différentes organisations membres, à renforcer la démocratie locale et intégrer les femmes au sein de la démocratie participative, en plus de se battre contre la pauvreté et sensibiliser la population pour la protection des espaces verts de Casablanca (entre autres le parc de l’Hermitage).

Le travail de l’Espace associatif consiste entre autres à mener des campagnes de sensibilisation pour l’environnement et la santé, et à la mise en place d’un programme de formation pour les associations locales afin de leur procurer les outils nécessaires pour la promotion du développement durable et de la démocratie.

L’Espace associatif organise également régulièrement des forums de discussion, des conférences et des séminaires sur la relation entre mouvements sociaux et gouvernements dans le monde, ainsi que sur le rôle que ces mouvements peuvent jouer dans divers domaines : élections, travaux communautaires, éducation citoyenne, participation dans la gestion des biens publics, éducation sur les droits de l’hommes et la solidarité pour la défense des bien publics.



Contact: info@espace-associatif.ma