Forum des alternatives Maroc (FMAS-Maroc)

Le Forum des alternatives Maroc (FMAS) est le membre marocain d'Alternatives International.  Il a pour vocation première de contribuer à ériger un mouvement social démocratique, citoyen, fort et autonome. Il se définit comme une association de défense et de promotion des droits économiques, politiques, sociaux, civiques et culturels des groupes et des individus, sans distinction raciale, ethnique, linguistique, religieuse, sexuelle, etc.

En tant qu’organisation non gouvernementale, le FMAS inscrit son rôle dans le combat pour le respect des droits humains et la réhabilitation de la « victime collective », des groupes en tant que tels ou la société dans son ensemble, affectés à des degrés divers par les violations des droits humains et le phénomène de l’impunité, la pauvreté, l’analphabétisme, l’exclusion sociale, politique, économique et culturelle et la privation du droit de cité.

La démarche du FMAS s’insère dans une perspective stratégique de planification et d’actions construites en synergie avec tous les mouvements et les acteurs concernés par la démocratie, l’équité et la justice sociale, et ce, en toute indépendance et en dehors de toute « préférence partisane ».