Institut pakistanais d'éducation ouvrière et de recherche – PILER (Pakistan)

Institut Pakistanais pour l'Education Ouvrière

L’Institut pakistanais d’éducation ouvrière et de recherche (PILER), créé en 1982, est une organisation sans but lucratif, non gouvernementale et citoyenne, spécialisée dans la recherche, la formation et la sensibilisation dans les domaines du droit et de la législation du travail, la justice sociale et le développement humain, ainsi que la solidarité régionale et la paix.

PILER envisage une société juste et équitable où les droits fondamentaux des peuples sont respectés, acquis et garantis. Afin d’atteindre cet objectif, PILER vise à promouvoir un mouvement syndical démocratique et efficace, permettant aux peuples d’exercer leurs droits fondamentaux. L’Institut désire renforcer les organisations populaires – sur leur lieu de travail et dans leur communauté - dans leurs combats contre le marché, la société et l’État, afin d’obtenir une justice économique où les moyens de subsistance sont sûrs et prospères.

Les principales actions de PILER sont les suivantes :

  1. Initier et renforcer la mobilisation des organisations des travailleurs (hommes/femmes) et des communautés locales autour de la question des droits des travailleurs pris au sens large, afin d’y inclure les services publics comme l’éducation, la santé et le droit au logement, qui représentent des conditions essentielles pour l’obtention d’une vie décente et des moyens de subsistances;
  2. Former et éduquer pour une mobilisation efficace et continue, des organisations de travailleurs – à la fois dans les secteurs formel et informel de l’économie;
  3. Fournir aux organisations et mouvements populaires de la recherche et de la documentation en temps opportun;
  4. S’engager dans la défense de politiques effectives;
  5. Faciliter le réseautage dans les coalitions nationales et régionales ainsi que les alliances, afin de créer un large espace social et politique pour l’obtention de droits économiques universels et la paix régionale.