Near Eastern Cultural and Educational Foundation (Canada)

La Near Eastern Cultural and Educational Foundation (NECEF) est une organisation non gouvernementale canadienne à caractère académique. Avec un vaste réseau international de supporters individuels et de groupes, NECEF cherche à promouvoir une meilleure compréhension, au sein de la société canadienne, de la situation historique, culturelle et contemporaine du Moyen-Orient, et plus particulièrement du monde arabe.

La NECEF a été fondée en 1984 par le regretté Dr James Graff, professeur de philosophie à l'Université de Toronto, et le Dr Elia Zureik, maintenant professeur émérite de sociologie à l'Université Queen. NECEF est une organisation caritative de bienfaisance définie par deux grands objectifs :

-promouvoir une meilleure compréhension au Canada de la situation historique, culturelle et contemporaine au Moyen-Orient, et plus particulièrement du monde arabe;

-financer des projets humanitaires, éducatifs, de développement et de santé qui prennent place à la fois dans la région arabe et ici, chez nous. NECEF est la première ONG fondée au Canada à se préoccuper de l'éducation et des droits de l'homme à propos et au sein du Moyen-Orient.

L'organisation a une longue histoire d’implication internationale. NECEF a participé au Comité de coordination des ONG de l'Organisation des Nations Unies en Amérique du Nord sur la question de la Palestine de 1985 à 1998 et a été membre du International Coordinating Committee on Palestine depuis sa création.