Théâtre Teesri Duniya (Montréal)

Teesri Duniya a connu ses débuts en 1981 en tant que compagnie de théâtre sud-asiatique. Aujourd'hui, c’est une des rares compagnie de théâtre au Canada, et la seule au Québec, où les artistes de toutes les cultures, couleurs, langues et origines travaillent ensemble. Aujourd'hui, à la fois dans son travail de création et d'administration, la compagnie promeut une vision multiculturelle et multiraciale du Canada.

Le théâtre Teesri Duniya est dédié à la production de théâtre socialement et politiquement pertinent qui soutient une vision multiculturelle de la société et fait la promotion de l'interculturalisme à travers ses œuvres théâtrales basées sur les expériences culturelles des minorités visibles vivant au Canada. Teesri Duniya estime que le théâtre et les artistes de diverses cultures font partie intégrante du paysage culturel du pays. La compagnie encourage les distributions et les scénarios multiethniques.

Le théâtre Teesri Duniya est engagé dans quatre domaines d'activités distincts :

-la production (d'oeuvres originales et leur traduction en et du français/anglais/autre);

-jouer le développement grâce au programme appelé Fireworks;

-la publication d'un trimestriel de théâtre appelé alt.theatre: cultural diversity and the stage;

-le théâtre et un programme de collaboration au sein de la communauté visant à développer les compétences créatives parmi les artistes émergents de minorités visibles et à améliorer l'interaction interculturelle.