Staff

Caroline Gros


Agronome de formation, Caroline a travaillé dans le domaine du développement agricole à l'international.
Apres 10 ans passés en Afrique, elle a rejoint l’équipe d’Alternatives en tant qu’agent de recherche, rédaction et financement, afin de concevoir, planifier et rédiger des projets visant à répondre aux besoins et aux droits politiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux des populations.

Valérie Bineau, Internship program assistant QSF

Since her first trips around the globe and her participation in 2017 in a QSF project in Senegal, Valérie fell in love with the whole development and international solidarity world that was opening to her. With her communication diploma in hand and a growing desire for change, she is now getting involved in the Québec sans frontières programs to encourage allow young people to live this experience in turn. If you have any questions about the Québec sans frontières program or look for a way to get involve, she will be pleased to answer you.

David Hernandez, Strategic Development

David Hernandez holds a Ph. D. in urban studies and has worked at the international level in the planning and development of both research and development projects. His work has been mainly related to social movements, public policies, citizen participation and citizen security in Latin America and Canada. On these topics, he has managed and lead different projects and lectured in different universities.

Myriam Cloutier, Communications and Mobilization Project Officer

Myriam Cloutier has a degree in International Relations and International Law and Journalism. She developed a keen interest in social justice issues and advocacy through, among other things, internships and visits in Mexico, Colombia and Mali. She is interested in socially aware media as a form of political action and has collaborated on various projects in documentary and community radio. She has also worked as communications manager in the community and cultural sectors.

Marianne A. Laliberté, Internship program assistant

Holder of a bachelor in International Relations and International Law, and a masters in Fundamental Rights, Marianne has followed a pathway leading her to combine her interest for economic, social and cultural rights and citizen participation, conducting human rights education workshops for various organizations. Throughout her experiences, she has developed a keen interest in indigenous rights and access to justice, two questions she intends to put forward while working at Alternatives. She now works on the internship program together with Eve.

Eve Bélanger, Youth Programs

She started with a first internship with us in the year 2000 and then joined our team in various positions including as the Youth Program Coordinator while being in charge of the women's committee, given support to the 2001 Peoples Summit and various world social forums; in Brazil and Senegal. Young people and human rights are issues that are very important to her, which is why she has also done some groundwork in different parts of the world, such as in Africa, Latin America, and Asia, on social reintegration and cultural projects.

Jimmy Lynch, Technician

Jimmy Lynch has worked as a technician with Alternatives since 1997. From simultaneous translation to fundraising, managing the database and organizing events, his role at Alternatives is to give technical assistance to project leaders and to the entire team.  If you have questions about simultaneous interpretation equipment rental or you would like to make a donation, he awaits your call.

Marcela Escribano, Latin America and the Caribbean

As a co-founder of Alternatives, Marcela Escribano has been largely responsible for projects in Latin American and the Caribbean. She has been working in this region for years - encouraging social organizations to network and connect with citizens - most notably in Brazil, where she worked for two years as a mobilization advisor for the Minister of Environment and the United Nations Development Program.

Yasmina Moudda, Administration

Having been the captain of Algeria’s National basketball team, Yasmina Moudda has traveled extensively throughout the world. Her international experiences allowed her to see firsthand the social inequalities and the injustice ravaging the countries that she visited. Consequently, she became motivated to join Alternatives in April 1998 in order to work with an organization that fights to reduce poverty and eradicate such injustices. She is particularly concerned with issues related to women’s rights in Muslim countries.

Feroz Mehdi, South Asia and Middle-East

Feroz Mehdi is one of the founding members of Alternatives and has been working largely on projects related to South Asia. In addition, he has been focused on education programs within Quebec and Canada by way of organizing conferences and publishing newsletters and other analytical documents. Since 2007, he has taken on the role of Secretary General of Alternatives International. The federation of AlterInter has 9 member organizations from Canada, France, Brazil, Israel, Palestine, South Africa, Niger, India and Morocco.

Syndicate content

Staff

Caroline Gros


Agronome de formation, Caroline a travaillé dans le domaine du développement agricole à l'international.
Apres 10 ans passés en Afrique, elle a rejoint l’équipe d’Alternatives en tant qu’agent de recherche, rédaction et financement, afin de concevoir, planifier et rédiger des projets visant à répondre aux besoins et aux droits politiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux des populations.

Valérie Bineau, Adjointe à la programmation Québec Sans Frontières

De par ses séjours à l’étranger et sa participation en 2017 à un projet QSF au Sénégal, Valérie est tombée en amour avec le domaine du développement et de la solidarité internationale. C’est avec son diplôme en communication à la main et son désir de changement au cœur qu’elle s’implique aujourd’hui chez Alternatives dans les programmes Québec sans frontières pour encourager les jeunes à vivre cette expérience à leur tour. Si vous avez des questionnements sur le programme Québec sans frontières ou chercher une façon de vous impliquer, elle saura vous répondre.

David Hernandez, Développement stratégique

David Hernandez est titulaire d'un doctorat en études urbaines et a travaillé à l'échelle internationale dans la planification et le développement des projets de recherche et d'intervention. Ses travaux ont touché en particulier les mouvements sociaux, les politiques publiques, la participation citoyenne et la sécurité des citoyens en Amérique latine et au Canada, sur ces sujets, il a mise en place et dirigé différents projets et enseigné dans différentes universités.

Marianne A. Laliberté, Adjointe au programme de stages

Détentrice d'un baccalauréat en relations internationales et droit international et d'une maîtrise en droits fondamentaux de la personne, Marianne s'est tracée un cheminement professionnel alliant son intérêt pour la protection des droits économiques, sociaux et culturels et l'incitation à la participation citoyenne, notamment en tant qu'animatrice d'éducation aux droits de la personne au sein d'organismes variés.

Myriam Cloutier, Agente de projet aux communications et à la mobilisation

Myriam Cloutier est diplômée en relations internationales et droit international et en journalisme. Elle a développé un intérêt marqué pour les enjeux de justice sociale et la défense des droits en réalisant, entre autres, des stages et séjours au Mexique, en Colombie et au Mali. Elle s'intéresse aux médias engagés comme moyens d’action politique et a collaboré à divers projets en cinéma documentaire et radio communautaire. Elle a également travaillé en tant que responsable des communications dans le milieu communautaire et culturel.

Ève Bélanger, Programmes Jeunesses

Elle a d'abord fait un premier stage avec nous en 2000 et a par la suite joint notre équipe en occupant différents postes dont celui de Coordonnatrice des Programmes Jeunesses tout en étant chargée du comité femme, donné du soutient au Sommet des Peuples 2001 et différents forums sociaux mondiaux au Brésil et au Sénégal. Les jeunes et les droits humains sont des sujets qui lui tiennent beaucoup à cœur c'est ce qui l'a poussé à aussi faire du terrain dans différentes parties du monde comme en Afrique, Amérique Latine, et Asie sur des projets de réintégration sociale et culturels.

Jimmy Lynch, Technicien

Jimmy Lynch travaille avec Alternatives depuis 1997. De technicien en interprétation simultanée à la levée de fonds, en passant par la gestion de bases de données et la logistique d'évènements, son rôle chez Alternatives consiste à donner un appui technique aux chargés de projets et à l'ensemble de l'équipe. Si vous avez des questions au sujet de la location d'équipement d'interprétation ou vous voulez faire un don, il attend votre appel à la réception d'Alternatives.

Michel Lambert, Directeur général

Co-fondateur d’Alternatives, et actuel co-président de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI),  Michel Lambert est convaincu de l'importance de regrouper les groupes et organisations de la société civile, ici et ailleurs pour promouvoir les principes démocratiques, l'égalité et l'équité pour tous.

Feroz Mehdi, Asie du Sud et Moyen-Orient

Feroz Mehdi est membre co-fondateur d’Alternatives et travaille depuis plusieurs années aux projets liés à la région de l’Asie du sud. Il a aussi travaillé au niveau des programmes d’éducation au Québec et au Canada, organisant notamment des conférences et contribuant à la publication de bulletins d’actualité et de documents d’analyse et d’information.

Yasmina Moudda, Administration et comptabilité

En tant que capitaine de l’Équipe Nationale de basket-ball d’Algérie, Yasmina Moudda a effectué plusieurs voyages à travers le monde, ce qui lui a permis de constater les inégalités sociales et l’injustice dans certains pays visités. Cette expérience l’a influencé dans son choix de rejoindre l’équipe d’Alternatives en avril 1998 pour travailler dans une organisation qui lutte dans les domaines de la réduction de la pauvreté, des inégalités sociales et aussi pour l’éradication des injustices en matière de développement économique et social.

Syndiquer le contenu