Pakistan Fisherfolk Forum - PFF (Pakistan)

Pakistan Fisherfolk Forum (PFF) - Pakistan

Le Pakistan Fisherfolk Forum (PFF) est une organisation de la société civile pakistanaise, fondée en 1998. Le Forum vise à protéger les droits socioéconomiques et politiques des communautés de pêcheurs autochtones du Pakistan, en assurant une utilisation et gestion durables des ressources en eau du pays.

Les 25 000 membres de la PFF se sont engagés pour renverser un large éventail de problèmes directement ou indirectement liés à la communauté des pêcheurs pakistanais - qui regroupe environ quatre millions de personnes. Au nombre de ses revendications, le PFF demande entre autres l’adoption d’une politique de pêche durable, l’interdiction de l’usage des chalutiers hauturiers, de contrer l’appauvrissement des fonds marins notamment par l’interdiction de l’utilisation des méthodes de pêches destructrices, la libération et la réhabilitation des pêcheurs détenus dans les prisons pakistanaises et indiennes, et beaucoup encore.

Le PFF travaille à sensibiliser les communautés de pêcheurs – souvent marginalisées et exclues - sur leurs droits et sur les moyens existants pour obtenir ces droits en question. Outre la sensibilisation, les moyens de pression utilisés par le Forum pour atteindre ses objectifs incluent aussi du lobbying, des rencontres, des rassemblements pacifiques, des séminaires, des manifestations, ou encore des grèves de la faim.

 « Le PFF imagine un avenir dans lequel les pêcheurs vivent en toute dignité, possèdent un droit à la vie et aux moyens de subsistance et font la promotion de la démocratie, de l’équité, de la justice sociale, du développement durable et de l’utilisation responsable des ressources naturelles. »