Sommet populaire contre le militarisme

Date: 
Vendredi, Novembre 19, 2010 - 15:00 - Dimanche, Novembre 21, 2010 - 15:05

Le Collectif Échec à la guerre organise un Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 novembre 2010, et convie les organismes de la société civile québécoise ainsi que tous les citoyens et toutes les citoyennes préoccupés par ces enjeux à s’engager dès maintenant dans sa préparation.

Il est encore trop tôt pour avoir une idée définitive de sa programmation, mais elle pourrait comporter les éléments suivants :

  • quelques grandes conférences sur des sujets liés aux questions déjà mentionnées
  • une assemblée plénière où seraient annoncés tous les endossements à la déclaration commune
  • des activités de réflexion ou d’organisation : ateliers, conférences ou panels sur des sujets généraux tels :
  • signification et importance d’une perspective féministe d’opposition à la guerre et au militarisme ;
  • * un pays sans armée, une alternative ? * signification et importance d’une perspective écologique d’opposition à la guerre et au militarisme ; * la lutte contre le recrutement et la recherche militaires dans les milieux d’éducation au Québec ; * syndicats, emplois et industries militaires : la question de la reconversion


Pourquoi ce Sommet ?

Le Sommet vise à renforcer le mouvement québécois d’opposition à la guerre et au militarisme en ce qui a trait à sa réflexion, à ses revendications et à son unité d’action. Il s’agit d’une tâche urgente. Alors que la guerre d’occupation en Afghanistan rencontre de plus en plus de résistance et qu’elle déborde maintenant sur le Pakistan, les voix favorables à une prolongation de l’intervention militaire du Canada dans cette région ont déjà commencé à se faire entendre.

Les principaux sujets traités seront :

  • L’OTAN, bras armé de l’empire étasunien dans le monde 
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU et la mise à mal du droit international Le virage militariste de la politique étrangère canadienne, les dépenses militaires et le commerce des armes
  • Femmes et guerre : contre l’instrumentalisation des droits des femmes pour justifier la guerre

Plusieurs autres documents de sources diverses seront également disponibles sur le site du Collectif afin d’alimenter la réflexion en préparation du Sommet.

Voir en ligne : Échec à la guerre