AlterInter

Alternatives et ses partenaires internationaux ont créé Alternatives International ou AlterInter, une fédération regroupant des organisations « altermondialistes » politiques et sociales actives au Brésil, au Niger, au Maroc,en Afrique du Sud, en Inde, en France, en Palestine et en Israël . Ainsi, nous sommes mieux en mesure de répondre aux défis actuels.

  • Nous combattons la mondialisation néolibérale dans ses tentatives de détruire la démocratie, d’imposer la militarisation et de creuser les écarts entre les privilégiés et les couches populaires, au Nord comme au Sud.
  • Nous construisons une solidarité internationale et locale basée sur des partenariats égalitaires entre des organisations politiques et sociales. À travers cette solidarité, nous développons divers fronts de luttes et nous articulons une nouvelle pensée mondiale sur les nouveaux enjeux qui nous confrontent.
  • Nous pensons que le néolibéralisme, qui est la forme dominante actuelle du capitalisme et de l’impérialisme, a « fait son temps », qu’il faut développer des alternatives. Celles-ci ne tombent pas du ciel, elles viennent des pratiques et des théories du mouvement populaire depuis longtemps, dans ce qui s’est longtemps appelé le « mouvement socialiste ». Aujourd’hui, celui-ci aussi a « fait son temps », il s’est effiloché sur le Mur de Berlin et il ne reviendra plus. L’altermondialisme, qui est loin d’être une « théorie achevée », fait partie de ces efforts pour délimiter les nouveaux contours de l’alternative populaire à construire.

Chacun d’entre nous travaillons dans notre propre pays, à l’échelle locale et nationale, et dans le monde, en partenariat avec des mouvements sociaux de divers pays.

 

Outre Alternatives à Montréal, les membres d’Alternatives International (AlterInter) sont :

 

Voir le site d'Alternatives International