★ DÉLAI PROLONGÉ ★ Participez au nouveau programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)

Profitez du délai prolongé pour poser votre candidature !
DATE LIMITE : 22 MAI, 23H59

 

Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)

Les technologies et la communication au cœur du changement social

Vous aimeriez participer à un stage à l’international auprès d’un partenaire d’Alternatives.

Vous souhaitez faire avancer le travail d’Alternatives et de ses alliés dans le secteur des communications sociales, des technologies de l’information et des communications (TIC), des droits de la personne et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vous êtes dynamiques, curieux et avides de vivre une expérience interculturelle enrichissante.

Cette année, Alternatives vous offre la possibilité de prendre part à un stage d’une durée de six mois auprès de ses organisations partenaires dans dix pays, soit l’Afrique du Sud, la Bosnie-Herzégovine, le Cameroun, la Colombie, le Costa Rica, la Malaisie, l’Ouganda, les Philippines et la Tunisie et le Sri Lanka.

Avant votre séjour outremer, vous serez appelé à suivre un programme de formation pour mieux vous préparer à réaliser votre mandat de stage pour ainsi vivre une expérience interculturelle et internationale enrichissante, en toute sécurité. Lors de cette formation, vous en apprendrez sur les droits et les enjeux de la communication, la gouvernance de l’Internet, la cybersécurité et les sociétés de surveillance, le travail en contexte interculturel et international, les réalités sociopolitiques dans les pays de stage, l’approche intégrée de l’égalité entre femmes et hommes et la gestion axée sur les résultats.

Lors du séjour outremer, vous aurez la chance de travailler avec des femmes et des hommes de différents horizons afin d’explorer le pouvoir des technologies de l’information et des communications (TIC) comme outil de changement social, notamment dans le cadre de campagnes novatrices contre la violence envers les femmes, y compris la violence pratiquée au moyen d’Internet et des réseaux sociaux. La problématique liée aux TIC et à l’égalité des femmes et des hommes sera au centre de votre mandat.

À votre retour, des activités de formation, de réintégration et de réseautage, ainsi que la création d’un portfolio interactif, renforceront vos chances de trouver un emploi qui répond à vos intérêts et à vos compétences. Vous aurez également l’occasion de promouvoir votre travail, ainsi que celui d’Alternatives et de ses partenaires du Sud, auprès du public canadien et international au moyen d’activités d’éducation et d’information.

Si ce programme vous intéresse, prévoyez que la journée des entrevues de sélection se fera le 24 mai 2018.

Les stages présentés ci-dessous font appel à un vaste éventail de compétences et d’expériences. 

Afrique du Sud

Bosnie-Herzégovine

Cameroun 

Colombie

Costa Rica

Malaisie

Ouganda

Philippines

Sri Lanka

Tunisie

Dans le cadre de cette initiative, Alternatives s’engage à fournir à chaque stagiaire : 

  • Une formation de qualité couvrant tous les aspects du stage ;
  • Les frais d’hébergement et de transport pour faciliter la participation de stagiaires vivant à l’extérieur de la région du Grand Montréal ;
  • Les frais du transport international, y compris le transport entre le lieu de stage et l’aéroport ;
  • Une assurance voyage ;
  • L’hébergement pour la durée du séjour ; 
  • Une indemnité pour couvrir les dépenses journalières pendant le séjour outre-mer ;
  • Les frais de vaccination ;
  • Un encadrement et un accompagnement soutenu tout au long de la période de stage ;
  • Une formation au retour afin de faciliter la réintégration et de renforcer l’employabilité des stagiaires.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le candidat doit:

  • Être citoyen canadien ou résident permanent ou être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Financée par le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, cette initiative vise notamment à :

  • Fournir aux jeunes Canadiens admissibles une expérience internationale, les compétences et les connaissances qui les prépareront à leur future carrière ;
  • Accroître les perspectives d’emploi en sensibilisant les organisations canadiennes aux avantages d’intégrer de jeunes professionnels canadiens dans leurs structures et leurs programmes ;
  • Offrir des occasions aux jeunes Canadiens de promouvoir les efforts du Canada en matière de développement international, tant au pays qu’à l’étranger.


Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).

Pour postuler veuillez faire parvenir une lettre de motivation à l'adresse psij@alternatives.ca ou remplir le formulaire ici.

Pour information: psij@alternatives.ca

Date limite (prolongée) : Vous avez jusqu'au 22 mai 2018 à minuit pour postuler.