Magazine Radio: La solidarité en action

Depuis le 4 septembre 2013, Alternatives diffuse La Solidarité en action, une nouvelle émission d'affaires publiques mensuelle sur les ondes de CIBL 101,5 FM.

 

Parce que c'est d'une information de qualité que nait la solidarité

Chaque premier mercredi du mois à 13h00, des membres d'Alternatives se joingnent à l'équipe de CIBL pour approfondir des dossiers chauds qui mobilisent des communautés d'ici et d'ailleurs. Des changements climatiques aux luttes étudiantes et syndicales à travers le monde en passant par les mobilisations pour le droit des femmes, la souveraineté alimentaire ou les récents développements du printemps arabe, La solidarité en action donne la parole à des spécialistes et à ceux et celles qui s'activent pour la justice sociale partout à travers le monde.

 

Discutez avec nous en direct : #AlterFM

Mercredi   25 mai 2016, 14h00 « Cultiver Montréal »

Écoutez ici cette émission


Mercredi   18 novembre 2015, 14h00 « COP 21 »

Écoutez ici cette émission


Mercredi   21 octobre 2015, 14h00  « Un automne occupé!!! »

Écoutez ici cette émission


Mercredi   8 juillet 2015, 13h00

 Écoutez ici cette émission


Mercredi   3 juin 2015, 13h00

Écoutez ici cette émission


Mercredi   1er avril 2015, 13h00: « Marche Action Climat »

Écoutez ici cette émission


Mercredi  4 mars 2015, 13h00: « Cybersécurité »

Écoutez ici cette émission


Mercredi  4 février 2015, 13h00: « Le bilan du printemps arabe, FSM et QSF »

Écoutez ici cette émission

 

 

Mercredi  5 novembre 2014, 13h00: « Revoir la solidarité dans un monde d'inégalités »

Les politiques canadiennes d'aide internationale, de plus en plus guidées par les intérêts des grandes entreprises privées, ébranlent les fondements de la coopération internationale solidaire.

À la veille du rendez-vous annuel de la solidarité internationale organisé par l'AQOCI, ce troisième épisode du magazine La solidarité en action se penche sur certains des facteurs qui perpétuent les inégalités dans le monde et sur les stratégies mises de l'avant par les partenaires solidaires pour essayer de redéfinir la coopération internationale solidaire dans la nouvelle conjoncture nationale et internationale.

Écoutez ici cette émission


Mercredi 1er octobre 2014, 13h00: « Les minières canadiennes »

Depuis une quinzaine d'années, la reprise du prix des minerais sur les marchés internationaux a favorisé l'essor du secteur extractif, notamment des minières canadiennes. Environ 75 % des sociétés minières de la planète ont implanté leur siège social au Canada compte tenu de généreux avantages fiscaux et d'une réglementation laxiste. 

Dans plusieurs régions du monde, les minières canadiennes provoquent le mécontentement de la population, vu les conséquences négatives de leurs activités. Or, leurs visées sont aussi nationales. D'un bout à l'autre du pays, les différents niveaux de gouvernement cèdent au lobby des minières sans tenir compte des conséquences néfastes sur les populations et l'environnement.

Dans ce deuxième épisode de l'année, Alain Deneault, Ugo Lapointe, Miguel Edgardo Mira López, Eva Mascolo Fortin, Mari-Ève Campbell, Michel Lambert et Marcela Escribano aborderont quelques-unes des sombres facettes des minières canadiennes au Canada et à l'étranger.

Écoutez ici cette émission



Mercredi 3 septembre 2014, 13h00: « Retour sur le Forum social des peuples »

L'Université d'Ottawa accueillait le premier Forum social des peuples (le FSP) du 21 au 24 aout dernier. À 13 mois des élections fédérales, ce grand rassemblement qui réunissait près de 6000 militant-e-s ainsi que des organisations progressistes du Québec, du Canada anglais et des Premières Nations a démontré une réelle volonté de travailler ensemble pour développer des stratégies de résistance contre les politiques d'austérité du gouvernement fédéral.

Dans cette première émission de la saison, Roger Rashi (coordinateur du FSP, Alternatives), Julie Marquis (CSN), Nathalie Guay (CSN), Patrick Rondeau (FTQ) et Véronique Brouillette (CSQ), Amélie Nguyen (AQOCI), Patrick Bonin (GreenPeace) et Mélissa Mollen-Dupuis font un bilan de cette rencontre historique. 

Écoutez ici cette émission 


Dimanche 8 juin 2014, 18h00: « Émission sur les 20 ans d'Alternatives à la SAT »

Écoutez ici cette émission 

 


Mercredi 4 juin 2014, 13h00: « Les activités du 20 iem »

Écoutez ici cette émission 


Mercredi 7 mai 2014, 13h00: « La défense des droits de la Palestine »

Écoutez ici cette émission


Mercredi 2 avril 2014, 13h00: « L'éducation face aux mesures d'austérité »

Depuis la crise économique de 2008, les attaques aux systèmes d'éducation publics à travers le monde se sont multipliées. Hausse des droits de scolarité, privatisations massives, augmentation de l'endettement étudiant, coupures dans le financement : les mesures d'austérité mettent à mal le droit à l'éducation. CIBL et Alternatives font le tour des enjeux actuels, au Québec, et en Europe.

Écoutez ici cette émission


Mercredi 5 mars 2014, 13h00: « Souveraineté alimentaire »

La souveraineté alimentaire donne aux populations le droit de définir leurs politiques agricole et alimentaire à partir de leurs besoins et du contexte environnemental du pays et non à partir de règles du commerce international. Des jardins urbains de Montréal aux plaines du Québec, en passant par le Niger, CIBL et Alternatives passent en revue les initiatives d’ici et ailleurs pour mieux comprendre cet enjeu global aux répercussions locales.

Écoutez ici cette émission


Mercredi 5 février 2014, 13h00: « Les médias indépendants »

Partout, les grands conglomérats médiatiques sont en expansion alors que se perd la diversité de l'information. Dans ce contexte, les médias indépendants et citoyens jouent un rôle essentiel. Les réseaux de journaux et radio communautaires s'organisent. À l'International, un processus de Forum social mondial des médias libre de tient depuis quelques années. Au Québec, des premiers États-généraux du journalisme indépendants se sont tenus en septembre dernier.  Regards sur plusieurs projets de médias indépendants dont la nouvelle TVCI, en « compétition » contre le géant Vidéotron auprès du CRDI.

Écoutez ici cette émission

 

 Mercredi 8 janvier 2014, 13h00 - CIBL reçoit La solidarité en action

Écoutez ici cette émission


Mercredi 4 décembre 2013, 13h00: « Du nord au sud, travailleurs en lutte»

En Amérique centrale, l’industrie des maquiladorasgénère près du quart de l’emploi de la région. Les maquiladoras sont des filiales de sous-traitance multinationales qui, en bénéficiant d'incitatifs et d’exonérations, peuvent produire à plus faible coût des marchandises assemblées, transformées ou élaborées à partir de composants importés. Elles sont reconnues pour les piètres conditions de travail qui y règnent et leur posture antisyndicale : les journées y sont longues, les rythmes de travail effrénés, le contrôle strict, les intimidations sexuelles et psychologiques fréquentes. Le salaire moyen d’un employé est de 83$ par mois. Des syndicats d’Amérique latine et d’Espagne, ainsi que des syndicats québécois, soutiennent les efforts menés par les travailleurs et travailleuses d’Amérique centrale pour améliorer leurs conditions de travail.

Écoutez ici cette émission


Mercredi 6 novembre 2013, 13h00 - « Le Québec, solidaire envers et contre tout »

L'histoire du mouvement de la solidarité internationale au Québec est riche. Au delà de l'approche humanitaire ou des modes du développement, les Québécois mettent de l'avant une réelle éthique de la solidarité qu’ils continuent à défendre contre vents et marées. Gravement affectées par la crise de la coopération internationale au Canada, les organisations de solidarités proposent que le Québec assume sa volonté de gérer, avec ses fonds propres, sa destinée en terme de solidarité internationale. Analyses et témoignages de partenaires solidaires d'ici et du Sud.

Écoutez ici cette émission


Mercredi 2 octobre 2013, 13h00 - « Creuser jusqu'où ? »

Mauvaise surprise pour les canadiens : le « plus beau pays du monde » est le champion incontesté de l'exploitation sauvage de ce qui se trouve dans le sous-sol de la planète. Écosystèmes affaiblis, droits démocratiques bafoués pour faire place aux entreprises, communautés autochtones chassées de chez elles : les dégâts sont considérables et souvent irréversibles. Parfois, les organismes de coopération internationale en sont même complices. Heureusement, partout, la défense du patrimoine commun s'organise. Alternatives fait la lumière sur le phénomène de « l'extractivisme ».

 Écoutez ici cette émission


Mercredi 4 septembre 2013, 13h00 - « Changer le climat ou changer le système? »

Le climat change et nous en sommes responsables. Le problème est global et la solution devra l'être tout autant. Pourtant, le gouvernement canadien continue de nuire aux efforts internationaux en encourageant l'exploitation des sables bitumineux d'Alberta. En juillet dernier, Alternatives et ses alliés se sont rendus sur place et témoignent. Parallèlement, un mouvement international se construit pour remettre en question le système économique et énergétique à la source du problème et faire valoir une alternative globale. Rencontre avec des militants du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Écoutez ici cette émission

 

 C'EST UN RENDEZ-VOUS CHAQUE PREMIER MERCREDI DU MOIS À 13H00 SUR LES ONDES DE CIBL 101,5 FM.