Sebastián Vielmas

Administrateur, Membre du comité exécutif

Sebastián Vielmas est un jeune Québécois d’origine latino-américaine politologue et militant de longue date des mouvements populaires au Chili, au Québec et à l’international.

Étudiant activiste depuis l’école secondaire, il est devenu en 2011 secrétaire général d’une des organisations étudiantes les plus importantes du Chili. Il a ensuite continué son implication dans la société civile mondiale, notamment auprès du processus du Forum social mondial et de CIVICUS, où il a siégé au Conseil d’administration.
Arrivé à Québec en 2014, il s’est rapidement impliqué dans les mouvements populaires québécois tout en suivant des cours de français. Ensuite, il a été admis à la maîtrise en science politique à l’Université Laval où il réalise une recherche comparative de la mobilisation et l’impact politique des mouvements étudiants chiliens et québécois de 2011 et 2012 sous la direction de Diane Lamoureux.
Depuis mars 2020, il est le coordinateur du programme de citoyenneté mondiale d’Activer le changement, un programme du Réseau de coordination des conseils (RCC-ICN) dont l’AQOCI fait partie. Son mandat est de mobiliser les jeunes et le personnel enseignant pour accroître leur efficacité et leurs capacités en matière des ODD et d’égalité de genre. Il a auparavant travaillé au Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI, désormais Coopération Canada) et au Conseil International de l’Éducation des adultes (ICAE).