Organisation d’accueil : FMA
La Fondation pour les Media Alternatives (FMA) est une organisation sans but lucratif et sans capital social auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Philippines. Elle aide les citoyens et les communautés — en particulier les organisations de la société civile (OSC) et d’autres secteurs défavorisés — à utiliser de manière stratégique et appropriée les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la démocratisation et l’autonomisation populaire.
Titre du poste :
Agent·e de plaidoyer pour l’égalité des genres
Mandat :
FMA est à la recherche d’une personne dynamique pour soutenir le travail de recherche de l’organisation. Dans ce cadre, le stagiaire aura comme principales responsabilités :
- travailler avec le responsable des communications pour renforcer la stratégie de communication de l’organisation sur différents dossiers pour les sections en français;
- renforcer la communication stratégique du programme sur les femmes et les technologies numériques;
- se familiariser avec les différentes problématiques de l’organisation et mettre en évidence les forces et faiblesses des stratégies actuelles;
- élaborer des notes, des politiques, des cadres, des engagements sur des sujets liés au travail de plaidoyer;
- participez au renforcement du plan de communication;
- contribuer à une réflexion stratégique pour renforcer la présence de l’organisation et des différents bureaux régionaux sur les médias sociaux et le web;
- produire des textes et des podcasts en anglais, en fonction des campagnes en cours, pour le site web et les blogs de l’organisation (audience régionale et internationale);
- organiser des formations de formateurs sur différentes techniques de communication, en fonction des besoins identifiés avant la période de stage;
- contribuer à une réflexion stratégique afin d’accroître la présence de l’organisation dans les médias numériques et sociaux;
- participer à l’élaboration d’un plan de travail quotidien et hebdomadaire pour s’assurer que le contenu est téléversé selon les délais convenus;
- gérer les calendriers des réseaux sociaux;
- établir une relation privilégiée avec le public ciblé en créant du contenu et en instaurant un dialogue sur les plates-formes existantes et émergentes;
- contribuer à la création d’un contenu en anglais engageant et diversifié;
- effectuer des recherches, rédiger, réviser, présenter et faire la promotion des dossiers du FMA;
- évaluer et documenter le travail.
Compétences requises :
-
- de bonnes compétences dans la rédaction et la recherche;
- détient de l’expérience ou des connaissances dans le domaine du stage;
- a un intérêt marqué pour des questions liées à la justice sociale, les droits de la personne, la justice environnementale, les droits numériques et l’égalité des genres;
- est capable de travailler dans un environnement en ligne;
- a d’excellentes capacités de rédaction en français et en anglais;
- fait preuve d’autonomie et d’un sens de l’initiative;
- a accès à une bonne connexion internet et à un espace de travail adéquat pendant toute la durée du stage.
Durée et conditions : Il s’agit d’un stage à temps plein (35 heures par semaine) d’une durée de 16 semaines. Le stage se déroule entièrement à distance.
Taux horaire : 20 $.
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat·e doit :
-
-
- Être citoyen canadien ou résident permanent;
- Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
- Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ.
-
Intéressé·e?
Pour poser sa candidature, il faut remplir le formulaire disponible en cliquant sur le bouton Postuler ci-bas. Veuillez également acheminer votre lettre de présentation et votre CV par courriel à psij@alternatives.ca dès maintenant. Les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Information : psij@alternatives.ca